L’institution de la Légion d’Honneur
Historique
L’ordre de la Légion d’Honneur fut institué par Napoléon Bonaparte, Premier Consul par loi du 29 floréal an X (20 mai 1802). Cette distinction était destinée à récompenser les services éminents rendus à la Nation soit à titre civil, soit à titre militaire. C’est la plus haute distinction française.
Ainsi, l’article premier du Code de la Légion d’Honneur définit la mission de la médaille comme devant « récompenser les services civils et militaires exceptionnels rendus au pays ».

L’institution d’une telle décoration avait pour but la réconciliation nationale qu’il avait déjà engagée avec le Concordat, l’amnistie aux émigrés, le Code Civil, la création des préfets et du Conseil d’Etat. Malgré la chute de l’Empire l’ordre fut maintenu et perdura sous la Monarchie de Juillet, le Second Empire ainsi que sous les 5 Républiques, même si certains hommes politiques en 1814, 1848 et 1870 avaient envisagé sa suppression.
Nomination
La Légion d’Honneur est un ordre hiérarchisé comprenant 3 grades : chevalier, officier et commandeur, et deux dignités : Grand Officier, Grand’Croix.
Le Président de la République est de droit, le jour même de son installation officielle, désigné comme le Grand Maître. L’administration de l’Ordre est assurée par le Grand Chancelier parmi les Grand’Croix.
Le 28 novembre 1962, le Général De Gaulle institue le code de la Légion d’Honneur et de la médaille militaire. Ce code fixe à 125000 le nombre maximum de légionnaires. Le nombre de légionnaires vivants aujourd’hui est de l’ordre de 98000.
Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez-vous.
