
Le centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelles de Kerpape proposait, jeudi soir 11 novembre, une conférence sur les thèmes du handicap, du sport et de l’emploi.
Chaque année, le comité du pays de Lorient de la SMLH, société des membres de la Légion d’honneur, organise différentes conférences ouvertes à un large public sur des thèmes variés.
Jeudi soir, au centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelles de Kerpape, c’est une conférence sur le thème du handicap qui était organisée.
Après la présentation du centre et du fonds de dotation de Kerpape et celle du contexte global en France par Jean-Marc Le Ravallec, directeur du centre mutualiste de Kerpape, et Pascale Stéphan, responsable du fonds de dotation, les questions du sport et du handicap puis du handicap et de l’emploi ont, tour à tour, été abordées.
« Le sport et l’emploi sont des domaines primordiaux à Kerpape, puisque le centre compte un important plateau technique où sont proposées une vingtaine d’activités physiques adaptées, utilisées comme moyen d’améliorer, de prévenir, de réhabiliter et d’intégrer socialement toutes les personnes accueillies dans l’établissement, explique le directeur de Kerpape.
Sont proposés le tennis de table, le badminton, du reconditionnement à l’effort, de la natation, de l’aquagym, du kayak, du tir à l’arc, de la sarbacane, du foot fauteuil électrique, du basket fauteuil, de la course d’orientation, de la marche nordique, du VTT, des ateliers manipulation fauteuil… »
Le service de réadaptation insertion sociale et professionnelle, quant à lui, travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des médecins et l’équipe soignante de l’établissement.
L’objectif étant de proposer aux patients et leur famille un accompagnement pour leur retour à domicile et accompagner leur projet d’insertion sociale et professionnelle. Pas moins de vingt-deux professionnels sont affectés à ce service.
<image2064|center>



Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez-vous.


