Thème retenu pour le concours 2019 : « Répressions et Déportations en France et en Europe 1939-1945 – Enjeux et histoire. » dont les corrections ont eu lieu le 24 avril 2019.
461 candidats de 15 établissements scolaires, privés et publics, ont réfléchi sur le sujet.
La journée de remise des prix du CNRD s’est déroulée le 15 mai dernier à Vannes.
Elle a débuté à 9h30 au plateau de la Garenne par une cérémonie d’hommage, organisée par M. Jacques JOLY, maître de cérémonie, devant de nombreux lauréats, de professeurs et de personnalités.
Au titre de la Légion d’honneur étaient présents : Mme Liliane BEAUGRAND, M. Raymond LE LAN, vice-Présidents, et le porte-drapeau M. Jean-Pierre TESSIER.
Mme Claire LECUYER, Présidente du CNRD, a accueilli les diverses personnalités, souvent représentées, en raison des obsèques de Cédric de PIERREPONT à Larmor-Plage, ce même jour.
Mme LE SCOUARNEC, vice-Présidente du CNRD, ainsi que M. Jacques JOLY, ont présenté le concours et rappelé l’importance du Conseil National de la Résistance. Des élèves lauréats ont lu des textes, notamment la lettre du jeune résistant Guy MÔQUET fusillé par les Allemands en 1941.
Une gerbe a été déposée avec les lauréats, puis la Marseillaise ainsi que le Chant des partisans ont été entonnés par tous les enfants.
Les élèves se sont rendus ensuite en car au Centre de Secours Principal des Sapeurs Pompiers du Morbihan à Vannes, pour une visite du centre, présentation des matériels et démonstrations. Les enfants ravis, ont trouvé cette visite très intéressante.
Le repas avait lieu au mess du 3e RIMA où une délégation militaire a accueilli les participants.
La remise des prix du CNRD s’est déroulée à la Préfecture, en présence des personnalités départementales, de Mme FAVREAU, Inspectrice d’Académie, Directrice des Services de l’Education Nationale du Morbihan, de M. REUZE, Inspecteur d’Académie à Rennes, IPR d’histoire géographie et référent mémoire et citoyenneté, ainsi que les membres des Associations patriotiques et de mémoire.
De nombreux prix ont été remis, classés en plusieurs catégories : « devoirs individuels » et « devoirs collectifs », collèges et lycées. Au total 66 enfants ont été récompensés.
La meilleure production de chaque catégorie sera présentée au jury académique, puis au jury national qui établit le palmarès national du concours.
Cette journée s’est achevée par des rafraîchissements et collations offerts par la Préfecture.
Une sortie est offerte à 30 lauréats du Morbihan par le Comité de Liaison CNRD 56 le 27 mai prochain à Chateaubriand.
Liliane Beaugrand
Vice-président de la section SMLH du Morbihan



Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez-vous.
