Cliquer sur ce lien pour lire sous YouTube La vidéo de la cérémonie du 18 juin 2020

Patrice Faure, préfet du #Morbihan, a présidé le jeudi 18 juin 2020 à Vannes la cérémonie commémorative de l’Appel du Général de Gaulle le 18 juin 1940.
Cette cérémonie s’est tenue en présence des élus locaux, des autorités civiles et militaires, et de représentants d’associations patriotiques.
Compte tenu de la situation sanitaire liée au Covid-19, les cérémonies nationales sont maintenues mais dans un format adapté et sans public.
Le 18 juin 1940 sur les ondes de la BBC, le Général de Gaulle appelait les Français à refuser la défaite et à poursuivre le combat avec lui en Grande-Bretagne, au sein des Forces Françaises Libres. Entouré de volontaires qui l’avaient rejoint dans son exil, il jetait les bases d’une alternative au régime de Vichy et à sa politique de collaboration avec l’Allemagne nazie : la France Libre.
Durant quatre ans, sans jamais faillir, l’homme du 18 juin délivra la France de son propre abandon et incarna, à travers tous les territoires français et à travers le monde, l’âme de la Résistance et le maintien de la France au combat. Le 8 mai 1945, l’Appel du 18 juin révélait enfin sa portée et sa signification historique : la France retrouvait son rang en recevant aux côtés des Alliés la capitulation de l’Allemagne nazie.
Extrait de l’Appel du 18 juin 1940 prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres (BBC) :
« Moi, Général de Gaulle, actuellement à Londres, j’invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s’y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j’invite les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d’armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s’y trouver, à se mettre en rapport avec moi. Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas. Demain, comme aujourd’hui, je parlerai à la Radio de Londres. »
Merci au général Prévost et à son porte-drapeau ainsi qu’au porteur du drapeau du 4ème S.A.S.
Merci à Pierre Pelladeau qui a su adapter la cérémonie aux circonstances.
Nos jeunes étaient ravis d’avoir participé et les camarades de classe de Célia étaient heureuses d’avoir découvert une cérémonie patriotique.


Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez-vous.
