Article paru dans Ouest-France
Reconnue d’utilité publique, l’association, basée à Lanester (Morbihan), mobilise un réseau d’hommes et de femmes, décorés de la Légion d’honneur, médaille militaire et ordre national du Mérite, proviseurs de lycée et partenaires d’entreprises.
Le but est d’aider ces jeunes en situation socio-économique fragile, de la seconde jusqu’à l’entrée dans la vie active, à réussir leurs parcours d’orientation, de formation et de professionnalisation à la hauteur de leur potentiel. « Être décoré n’est pas une fin en soi. Il faut apporter autre chose ! » souligne Guy Sinel, coordinateur régional.
C’est une démarche d’accompagnement global, associant contributions financières et programmes d’actions personnalisés. Le but est d’encourager l’ouverture socioculturelle, la performance scolaire, la découverte du monde professionnel, le savoir – être et la confiance en soi, indispensables à ces filleuls pour s’insérer dans les sphères sociales et professionnelles.
Trois objectifs
Promouvoir la notion de mérite grâce au lien intergénérationnel, valoriser le potentiel humain et contribuer à la cohésion sociale du pays, font partie des objectifs de cette initiative.
Depuis la mise en place de ce projet, la fondation a parrainé 1 047 personnes, et 177 lycées sont partenaires actifs. En 2018, ce sont 152 nouveaux candidats qui ont été choisis. « Ici en 2018, deux élèves ont été accueillis dans le dispositif, ils vont d’ailleurs commencer des études supérieures », souligne celui qui est aussi président du comité du pays de Lorient des membres de la Légion d’honneur. « C’est la cinquième participation ici, depuis trois ans. N ous avons aussi mis en place des parrainages à Auray et Etel. Pour 2021, ce sera Vannes Agglomération qui en bénéficiera ».
Les élus, soutenus moralement, s’appuient sur le savoir-faire du parrain ou de la marraine, son expérience, sa confiance. Le candidat motivé doit être boursier, il ou elle a reçu les encouragements ou les félicitations, et possède un bon comportement en classe.
Lou Ann Langlais en fait partie. De Riec-sur-Belon, élève interne de seize ans, elle rentre en première générale, option théâtre. C’est Christine Lantil, la proviseure, et l’équipe pédagogique, qui l’ont identifiée candidate potentielle et l’ont proposée.
Le parrain, Alan Quentric, qui a déjà suivi un élève lanestérien, conclut : « Pour moi cela n’est pas un travail, c’est un plaisir. En aucun cas un soutien scolaire. J’écouterai Lou Ann, je l’aiderai et ferai mon possible pou r qu’elle réussisse ce qu’elle entreprend. »
Lanester. Une lycéenne parrainée par Un avenir ensemble

La convention de parrainage s’est déroulée le 9 juillet au lycée Jean -Macé de Lanester, en présence de
- Madame Christine Lantil, proviseure du Lycée, et de plusieurs professeurs,
- Monsieur Gilles Carréric, Maire de Lanester,
- la filleule Lou-Ann Langlais et sa mère Madame Langlais,
- et pour la Fondation le parrain Alain Quentric ( décoré ONM ) et le coordinateur régional Guy Sinel,
- ainsi que les correspondants des journaux Ouest-France et le Télégramme.
Avant la signature de la Convention, le coordinateur régional a précisé les objectifs de la Fondation, mise en place par la grande chancellerie de la Légion d ‘Honneur et a rappelé les rôles de chacun des partenaires. Puis, il a souligné les excellents rapports entretenus avec Madame la proviseure du lycée et son équipe pédagogique et ce, depuis plusieurs années.
Témoignage de Mme Lantil
Madame Lantil a été proviseure adjointe, puis proviseures du lycée Jean-Macé et en septembre prochain, elle prendra la direction d’un autre établissement.
Le lycée Jean Macé de Lanester est partenaire de la fondation « Un Avenir Ensemble » depuis maintenant quatre années. Nous avons commencé à collaborer avec la fondation suite à l’arrivée d’un nouvel élève déjà parrainé dans une autre région, désormais en études supérieures. Actuellement, trois lycéennes sont parrainées. Deux d’entre-elles viennent d’obtenir leur Baccalauréat littéraire avec mention et la troisième intègre la classe de 1ère générale à la rentrée prochaine. Ces jeunes, sérieux et volontaires, ont su saisir cette ouverture qu’apporte la fondation, qu’elle soit culturelle, économique et professionnelle ou humaine. Les parrains s’engagent avec bienveillance auprès des élèves qu’ils rencontrent régulièrement. Je dois également souligner que la collaboration entre la fondation et particulièrement Monsieur Sinel, représentant départemental du Morbihan de la fondation et la Direction de l’établissement, est excellente et de confiance. Nous travaillons avec le même objectif d’égalité des chances pour nos élèves. Je terminerai sur les paroles du Général d’Armée Benoît Puga, Président de la Fondation Un Avenir Ensemble « A la fondation un avenir ensemble, Le mérite se partage »
Nos élèves méritants ont eu cette opportunité et pour notre lycée, c’est une belle rencontre qui je l’espère perdurera longtemps.
Christine Lantil, Proviseure du lycée Jean Macé – Lanester
Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez-vous.
