La cérémonie du 60ème anniversaire du 19 mars a revêtu à Plouay un caractère particulier avec la remise de la croix de chevalier de la Légion d’honneur à un grand blessé de guerre, monsieur Mathurin Le Mestréallan;
Après la cérémonie devant le monument aux morts de Plouay, nous nous sommes retrouvés à la mairie pour procéder à la remise de décoration.
Monsieur Mathurin Le Mestréallan est né à Inguiniel, il y a 84 ans. Appelé sous les drapeaux en mars 1958, il est affecté en Kabylie en Algérie. Il prend part avec son unité à de multiples opérations et accrochages et se distingue par son courage. En mars 1959, il est grièvement blessé de l ‘abdomen à l’omoplate ; le pronostic vital est plus qu’engagé et le verdict de sa mort est acté. Mais, 2 soldats venus dans la chambre froide découvrent qu’il bouge encore.
Puis, après de nombreux séjours en hôpital et des opérations, il sera rendu à la vie civile en septembre 1959. Il travaillera alors dans le bâtiment, puis à l’arsenal de Lorient avant de prendre sa retraite en 2020, toujours résidant à Plouay.
Il a déjà reçu la croix du combattant et la médaille militaire.
Cette remise s ‘est déroulée en présence de :
- * M. Gwenn Le Nay, maire de Plouay,
- * M. Jacques Le Nay, Sénateur du Morbihan,
- * M. Guy Sinel, Président du Comité du Pays de Lorient de la SMLH,
- * M. Léon Delahaye Président départemental des médaillés militaires.
Des membres des associations et des drapeaux dont celui de notre Comité et celui de la Médaille Militaire étaient présents.
Le représentant local des médaillés militaires a rappelé les états de service de M. Le Mestraéllan, puis M. Delahaye, qui est aussi membre de notre Comité, a procédé à la remise officielle de la décoration. Ensuite, se sont exprimés le président du Comité de Lorient, le maire et le sénateur.
Notre Comité était représenté par
- *Jacques Devaux , membre de notre bureau et porte-drapeau et ancien chef d’entreprise qui employait M. Le Mestraéllan lorsqu’il a travaillé pour l ‘arsenal.
- * Léon Delahaye .
- * Guy Sinel.
===================================


Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez-vous.
