SMLH : 100 ans au pays de Lorient – Morbihan
La cérémonie a été organisée conjointement par la ville de Lorient décorée de la Légion d’Honneur, et la SMLH (Société des Membres de la Légion d’Honneur) du Morbihan et du comité du pays de Lorient.
- Elle a pour objectif le contexte historique : En 21021 la SMLH a fêté son centième anniversaire.
- En 1949 la ville a reçu la Légion d’Honneur.
Cette manifestation s’est déroulée en trois phases :
- Cérémonie sur la place de la Légion d’Honneur : A l’occasion du bicentenaire de la L.H. la ville de Lorient a érigé un monument en son centre et a baptisé cet emplacement « rond-point de la Légion d’Honneur ». Les membres du comité de Lorient sont venus mettre en place un ruban rouge marqué d’or « centenaire de la SMLH » sur le corps de ce monument.

- Cérémonie officielle place Glotin, monument aux morts :
Ci-après, le mot d’introduction dit par le maître de cérémonie, M Pierre Gémin, membre du comité de Lorient : « Les contingences liées au COVID n’ont pas permis de célébrer cet évènement qui est l’occasion de se souvenir de nos compagnons qui au-delà de la reconnaissance de la nation marquée par l’attribution de leur décoration et le port d’un ruban les distinguant, se sont engagés encore plus avant au service de leurs compatriotes et du rayonnement de l’ordre pour l’honneur, l’entraide et la gloire de la France.
A l’issue de la deuxième guerre mondiale Lorient était en ruine victime des bombardements répétés visant à empêcher le soutien aux forces sous-marines de l’Allemagne nazie qui avaient installé leur QG et leur base principale à Keroman.
Fin avril 1949 paraissait au journal officiel le décret attribuant à la ville de Lorient la Légion d’Honneur et la croix de guerre avec palmes en reconnaissance du martyre de la ville. Un an plus tard celle-ci recevait sa décoration des mains de M Vincent Auriol, président de la république, lequel rendait hommage aux combattants et à la population.
La cérémonie à suivre est destinée à rappeler avec solennité ces deux faits et évènements. »
Après le lever des couleurs, un dépôt de gerbes est effectué par M Fabrice Loher, maire de Lorient, par le capitaine de vaisseau Philippe Vauterin représentant le commandant de la place d’armes de Lorient et par le général (2S) Philippe Prévost président de la SMLH 56 et M Guy Sinel président du comité de Lorient.

Ont notamment participé à cette cérémonie les professeurs et les élèves des classes de défense globale de Lorient des lycées Dupuy de Lomes et St Louis ainsi que les cadets de la sécurité du collège Le Coutaller.


- Réception au salon d’Honneur de la ville de Lorient :
Apres un mot d’accueil du maire de Lorient, une première phase de discours effectués successivement par Messieurs Sinel et Loher (en pièces jointes ci-dessous) se sont succédées.
Ensuite, le président Prévost accompagné du président Sinel a remis au maire de Lorient la médaille de la SMLH.



Enfin, après un court diaporama réalisé par les archives municipales de Lorient reprenant l’exposition de 2010-2011 « 23 avril 1950, une visite particulière hommage d’un président de la République à une ville qui se relève », l’harmonie municipale a débuté son concert par la Marseillaise suivie de l’hymne national ukrainien.


La séquence des activités de ce jour se termine par le pot de l’amitié offert par la ville de Lorient.

Annexes
Discours de M. Le CV(er) Guy Sinel dans les salons de la mairie de Lorient
Discours du maire de Lorient M. Fabrice Loher, lors du centenaire de la LH
Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez-vous.
