Célébration des obsèques de Monsieur Pascal Lecomte le 17 septembre à la chapelle Saint Yves à Vannes

 

                                         dernière photo de Pascal le 13 juillet à Penthièvre

 

       

   Obsèques Pascal LECOMTE

Allocution du général (2s) Prévost, président de la section SMLH du Morbihan

 

Chapelle St Yves, Vannes, le 17 septembre 2025

PASCAL

Lorsque tu as été fait Chevalier de la Légion d’Honneur, en 1989, tu as tout de suite compris que cette décoration n’était pas une fin en soi, mais presqu’un nouveau départ, une nouvelle mission au service de la Nation.

En effet, être décoré c’est bien, mais cette décoration nous crée des devoirs, elle nous engage à continuer à servir notre Pays.

Ta dernière affectation en tant qu’Officier de la Légion d’Honneur aura été au sein de notre Section du Morbihan, comme vice-président depuis plus de dix ans. Qui ne te connait pas dans la Section, dans le Comité du Pays de Vannes ? Tu as su donner de ta personne dans tous les secteurs de nos activités, de nos missions confiées par notre Siège national, à savoir :

  • Concourir au prestige de l’Ordre,
  • Promouvoir les valeurs incarnées par la Légion d’Honneur et contribuer au développement de l’esprit civique et patriotique,
  • Participer aux activités de solidarité nationale.

Je ne citerai pas toutes tes actions au sein de notre Section, mais j’en retiendrai quelques-unes majeures !

CONCOURIR au prestige de l’Ordre : tu as été la cheville ouvrière pour la création de notre action « Devenir Français » au profit des demandeurs de la Nationalité Française. Tes connaissances de l’administration dans notre Pays, ton expérience professionnelle, t’ont permis de construire avec mon prédécesseur une Convention entre la Préfecture, le Conseil départemental, et notre Siège parisien, pour mettre en œuvre cette belle action « Devenir Français ». Voilà maintenant 15 ans que nous proposons cette formation aux demandeurs de la Nationalité. Quelle joie partagée quand nous recevions les remerciements de nos auditeurs qui, grâce à toi, grâce à tous ceux qui, avec nous, participent à cette action, nous faisaient part de leur naturalisation. Tes interventions dans des sujets importants (La France dans le Monde, la constitution de la Vème République, les partis politiques et les Syndicats) étaient toujours suivies avec une très grande attention.

Qui plus est, le travail auquel tu as participé est reconnu au niveau national puisque de nombreuses autres Sections nous sollicitent pour adopter elles aussi ce concept.

 

PROMOUVOIR les valeurs incarnées par la Légion d’Honneur et contribuer au développement de l’esprit civique : tu as tenu à nous représenter pour la formation des jeunes porte-drapeaux du département. Rien ne t’y obligeait, mais c’était pour toi presqu’un devoir que tu tenais vraiment à réaliser ! je sais que ton expérience, tes acquis faisaient briller les yeux de ces jeunes qui admiraient cet « ancien » et devaient rêver de te ressembler. Souhaitons-leur de trouver dans leurs expériences un accomplissement digne de ce que tu leur as appris.

Tu as fait partie aussi de l’équipe qui s’est mise à disposition des jeunes du SNU lors de leur stage à Etel, et là aussi, tu as conquis ces jeunes par ton souci de faire passer un message crédible.

 

PARTICIPER aux activités de solidarité nationale : notre Section est présente, avec son Drapeau, à toutes les Cérémonies commémoratives et patriotiques. Tu as toujours été avec nous pour toutes ces Cérémonies et surtout je savais que je pouvais compter sur toi, mon 1er vice-président, pour me représenter si des circonstances spéciales m’empêchaient d’être présent.

Il y a deux mois, le 13 juillet, alors que la maladie gagnait du terrain, tu nous représentais encore aux cérémonies à Penthièvre. C’était ton fief et tu tenais à être présent.

 

Pour tout cela Pascal, nous te disons tous MERCI.

Quand je dis tous, c’est bien sûr nous tes collègues de la Section Légion d’Honneur du Morbihan, les membres du Bureau, mais aussi ce sont nos camarades du Groupe de l’IHEDN, l’Institut des hautes études de la Défense nationale, que j’ai rencontrés samedi dernier et qui ont partagé avec toi de vrais moments de solidarité et de réflexion sur la défense de notre Pays. Encore une de tes activités …

Partout où tu passais, tu as été remarqué par ton ouverture d’esprit, ta courtoisie et ta grande humilité : c’était cela aussi ta façon de servir.

 

Tu vois Pascal, tu t’étais mis au service de tous, et tu as parfaitement réussi. Merci pour tout ce que tu as fait avec et pour nous.

Nus allons devoir faire sans toi maintenant, mais ton exemple nous guidera dans nos actions à venir, à toi de continuer à nous aider de là où tu es maintenant.

Philippe Prévost