Hommage au lieutenant Louis LE BASTARD, Compagnon de la libération

 

Lundi 29 septembre, à Lignol,  une cérémonie était organisée en hommage à Louis Le Bastard, Compagnon de la Libération, inhumé au cimetière de Lignol 56.

Cette cérémonie, organisée par le Souvenir français et la mairie de Lignol, sous la présidence d’honneur de Michaël Galy, préfet du Morbihan, s’inscrivaient dans le cadre d’un hommage national aux 101 combattants de 1945, un par département. La  famille de Louis le Bastard était également présente.

Le lieutenant Louis Le Bastard a été choisi pour représenter le Morbihan, dans le cadre du 80e anniversaire de l’année 1945.

Chef de poste à la frontière du Cameroun et du Gabon, il se rallie à la France libre, le 27 août 1940, avec l’ensemble de ses hommes. Il participe ensuite à la campagne du Gabon, à la bataille de Libye, de Tunisie et d’Italie, au débarquement de Provence, à la campagne des Vosges et à celle d’Alsace, durant laquelle il est mortellement blessé par un obus le 23 janvier 1945.

pendant la cérémonie, le délégué général du souvenir Français a rappelé l’histoire des compagnons de la libération en précisant que parmi le millier de compagnons, seules six femmes avaient été distinguées de la croix de la libération.

Une vingtaine de drapeaux d’associations patriotiques ainsi que les enfants de l’école de Pont-Robin, accompagnés de leur maîtresse ont participé avec honneur et sérieux à cet hommage, ainsi qu’au défilé avec les porte-drapeaux, dans Lignol.

La SMLH était représentée par le président du comité de Pontivy accompagné de son drapeau, de Jacques Joly, et de Jean Claude Noguellou Officier LH résidant à Lignol.

Joseph Rouxel président du comité du Pays de Pontivy

Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez-vous.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés