Cérémonie d’accueil à la nationalité française le jeudi 3 juillet à la sous-préfecture de Lorient

Cérémonie d’accueil à la nationalité française à la sous-préfecture de Lorient

À Lorient, 32 personnes de 18 pays obtiennent la nationalité française

 

La première cérémonie d’accueil à la citoyenneté française de l’année de la ville de Lorient s’est tenue le jeudi 3 juillet 2025, dans les locaux rénovés de la sous-préfecture.

Lors de la cérémonie officielle d’accueil dans la citoyenneté française de l’année 2025 organisée en sous-préfecture de Lorient (Morbihan), 32 habitants de la commune ont fêté leur naturalisation, accueillis par la sous-préfète Florence Bessy. Le maire de Lorient Fabrice LoherDamien Girard, le député de la 5e circonscription du Morbihan et Alain Houlou, président de l’association des membres de la Légion d’honneur du Pays de Lorient étaient présents.

 

Dix-neuf femmes et 13 hommes

Parmi les 18 nationalités représentées, cinq personnes venaient d’Albanie, deux d’Algérie, une d’Angola, une d’Argentine, une d’Arménie, une de Bulgarie, une de Colombie, deux des Comores, deux d’Haïti, une d’Irak, une d’Israël, une de Madagascar, quatre du Maroc, une de République centrafricaine, une de République du Congo, deux de Roumanie, un de Russie, un de Tunisie, un de Turquie et deux du Vénézuela.

Dix-neuf femmes et 13 hommes deviennent citoyens français, dont 25 par décret et sept par déclaration.

Il est possible d’acquérir la nationalité française par déclaration dans le cas d’un mariage ou par un ascendant, ou encore, à partir de la publication du décret au Journal officiel en cas d’obtention par naturalisation.

Au total, en 2025, 25 549 personnes ont obtenu la nationalité française.