Conférence AFPAK au Tourbillon le 17 juillet 2009

Article du comité d’Auray 56002 pour la Cohorte

conférence AFPAK
conférence AFPAK

Mathieu Mabin, chef de bureau à France 24 a présenté le 17 juillet dernier un exposé sur la guerre en Afghanistan au Breiz Hotel de Crac’h : « AFPAK, un seul théâtre d’opération ? « .
Cette conférence, largement ouverte au public, a été organisée par le comité d’Auray de la SEMLH dont le président n’est rien de moins que le père de Mathieu. Ce dernier, après une douzaine d’années comme officier chez les légionnaires, a opté pour la carrière de journaliste. Diplômé du CELSA à Paris, il s’est vu offrir un poste de correspondant dès la fin de son stage à France 24 à Islamabad et est déjà apparu de nombreuses fois à l’écran pour rendre compte des conflits sur la zone Afghanistano-pakistanaise.
La séance s’est ouverte sur un reportage d’une vingtaine de minutes présentant les troupes françaises en territoire ennemi et réalisé par Mathieu lui-même. Le public a pu suivre ainsi les militaires sur le terrain et évaluer les difficultés rencontrées et l’importance du danger encouru par les engagés.
Au cours de l’exposé qui a suivi, monsieur Mabin a décrit avec précision les origines du conflit et les enjeux pour cette partie du monde, tant du côté des armées engagées que de celui de la population. Il a ainsi défini un territoire qu’il caractérise lui-même comme « patchounistan » où les tribus patchounes jouent un rôle particulièrement important.

Sa connaissance de l’Afghanistan et du Pakistan lui a ensuite permis de répondre aux nombreuses questions posées par la centaine de personnes composant l’assemblée. Plusieurs problèmes ont été abordés tels que le financement et la fabrication de l’armement des Taliban, le rôle des troupes françaises sur le terrain, l’implication de la population locale dans le conflit, l’incidence de la guerre sur les pays voisins ou encore le budget engagé par la France,..
La journée-conférence s’est achevée sur un repas pris au restaurant du Breiz Hotel : le Tourbillon. Les membres du comité de la SMLH étaient nombreux à y participer et à continuer la discussion autour de la table.
Devant le succès de cet évènement, le comité espère pouvoir à nouveau réunir ses membres autour d’une nouvelle conférence prochainement.

repas au Tourbillon
repas au Tourbillon

Crédit photos : comité d’Auray de la SEMLH

Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez-vous.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés