Les lauréats du CNRD
le devoir de mémoire

Les 2 et 3 juin, madame Yvette Lecomte, présidente du Comité de Vannes de la SMLH, a accompagné 29 collégiens morbihannais, lauréats du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD), à Paris.
Le programme des visites a permis aux élèves de visiter Les Invalides, leMont Valérien et de nombreux monuments de la Capitale. Les premiéres images montrent le moment de Recueillement dans la clairière du Mont Valérien et le dépot de gerbe.
La remontée des CHAMPS ELYSEES et le Ravivage de la Flamme ont été des moments forts pour les élèves.
Y.Lecomte,
présidente du comité de Vannes de la SMLH.
le reportage photo de la visite au Mont Valérien
Dès 1945, le Mont-Valérien est retenu par le général de Gaulle pour accueillir un monument aux morts de la guerre de 1939-1945. Quinze corps de combattants, symbolisant les différentes formes des combats pour la Libération, sont déposés dans une crypte provisoire, rejoints en 1952 par un seizième corps représentant les combattants en Indochine contre le Japon. Un 17ème caveau est aménagé plus tard pour recevoir la dépouille du dernier Compagnon de la Libération. En 1954, une urne contenant des cendres de déportés est déposée dans la crypte.



Au début de 2000, il est décidé d’ériger un monument aux fusillés du Mont-Valérien, conçu par Pascal Convert. Y sont inscrits les noms des fusillés du Mont-Valérien, ainsi qu’une dédicace : « Aux résistants et aux otages fusillés au Mont-Valérien par les troupes nazies 1940-1944 et à tous ceux qui n’ont pas été identifiés ».
Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez-vous.
