Sur demande du président, le général DECOURTIS, une délégation du comité SMLH de Rennes est venue nous présenter les actions conduites en liaison avec la préfecture de Rennes sur les nouveaux naturalisés.
Basé sur le volontariat, les personnes en cours de naturalisation, reçoivent une lettre de la préfecture leur proposant de suivre un séminaire d’intégration à leur nouvelle nationalité par l’acquisition de connaissances historiques, politiques, juridiques sur leur nouveau pays.
Le président de section souhaite mener ce type de séminaire à l’aide de volontaires intéressés par ces questions.
Vous trouverez ci-dessous, les documents du comité de Rennes transmis par Monsieur Pierre Thivend qui précisent le cadre de notre future action.
– Quelques réflexions sur le projet. Quelques réflexions sur le projet
– Annexe 1 : description du projet.Annexe 1 : description du projet
Il s’agit d’organiser un cycle d’entretiens visant à mieux faire connaître l’histoire de notre pays et le fonctionnement de ses institutions à des personnes venant d’acquérir ou souhaitant acquérir la nationalité française.
[*Pourquoi ce projet*]
Il apparait que certaines personnes venant d’acquérir la nationalité française et fière de l’avoir obtenue ou en cours de naturalisation, n’ont qu’un aperçu superficiel, ce qui est parfaitement compréhensible, de l’histoire de notre pays, de la façon dont s’est constituée la nation française et du fonctionnement de nos institutions. Tout ceci indépendamment de la connaissance de notre langue pour les non francophones. Ce projet s’adresse donc :
- à des étrangers dont la procédure de naturalisation est en cours,
- à des français récemment naturalisés ou naturalisés depuis plus longtemps.
– Annexe 2 : le programme.Annexe 2 : le programme
– Annexe 3 : document distribué aux candidats par la préfecture.Annexe 3 : document distribué par la préfecture aux candidats
– Annexe 4 : attestation d’assiduité. Annexe 4 : attestation d’assiduité
– Annexe 5 : le bilan. annexe 5 : le bilan
– Annexe 6 : lettre d’invitation. Annexe 6 : lettre d’invitation
Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez-vous.
