

Assemblé annuelle du comité de Lorient le 3 juin2016 au Cercle MIxte de la Marine Nationale, réunion qui s’est clôturée par une conférence de O
Pascal BOISSON intitulée Émile Marcesche (1868 – 1939) : une trajectoire entrepreneuriale.

Conférence du Comité du Pays de Lorient de la Société des Membres de la Légion d ‘ Honneur,
Lorient, mercredi 16 novembre 2016
Cette conférence s ‘est déroulée au Quartier du Péristyle , dans la salle du Conseil Communautaire de la Maison de l ‘Agglomération .
Dans le cadre d’ une activité de rayonnement , le Comité du pays de Lorient a invité les membres de la Légion d ‘honneur et aussi ceux d ‘autres associations lorientaises à la Conférence de René Estienne , intitulée » Royal chantier , Soleil d ‘ Orient : une naissance en 1666 « , pour le 350ème anniversaire de la naissance de Lorient.
En un premier temps , le Capitaine de Vaisseau ( H) a rappelé les objectifs de la SMLH et les actions du comité de Lorient, puis a présenté le conférencier René Estienne , conservateur Général au Service Historique de la Défense, devenu récemment honoraire. Bien connu, tant à Lorient son port d ‘attache et aussi à travers notre pays et comme le titrait , il y a quelques semaines Ouest- france » René Estienne un monument à lui tout seul « .
Résumé de la conférence
Le 31 aout 1666 , la prise de possession des landes du Faouedic inaugure la conversion stratégique et industrielle de l ‘ embouchure du Scorff et du Blavet, et, à terme, l ‘ émergence de l ‘ agglomération lorientaise.
René Estienne a notamment évoqué le contexte historique de cette époque , en décrivant les conditions générales, nationales et internationales de la création de Lorient .
Il aussi relaté la mise en place des chantiers de construction et les problématiques rencontrés alors, ainsi que la construction du navire de commerce de 1 000 tonneaux, le » Soleil d ‘Orient » , construit pour la Compagnie des Indes Orientales .
Le conférencier a ensuite répondu aux questions des participants ( 50 personnes ).
Le président Guy Sinel a remercié chaleureusement René Estienne pour sa prestation et lui a remis la médaille de la SMLH .

Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez-vous.
