Ancien membre de la Résistance dans le maquis de Guerlogoden en kergrist et à Pontivy, combattant des Forces Françaises de l’Intérieur sur la poche de Lorient,membre des forces d’occupation en Allemagne, il a été, pendant de nombreuses années, le Président départemental de l’association des F.F.I. Combattants Volontaires de la Résistance du Morbihan.
Très impliqué dans la transmission de la mémoire combattante, il a participé à l’organisation du C.N.R.D dans le département et a été vice-président du Comité de liaison du concours de la Résistance et de la Déportation. Pendant plusieurs années, il a accompagné les lauréats lors des voyages sur les lieux de mémoire.
Proche du musée de la résistance bretonne, il participait jusqu’en 2016, aux cérémonies dans les communes de Sérent et de Saint-Marcel.
Jacques avait reçu plusieurs décorations. Il était chevalier de la Légion d’Honneur et de titulaire de al médaille militaire, de la croix de guerre 39 45 et de la médaille des combattants volontaires de la résistance.
Il a rejoint le maquis blanc des hommes qui ont tant donné pour notre liberté, ce maquis désormais va s’appeler : Paradis ! Qu’Il y repose en paix.
Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez-vous.
