Article de Ouest-France
Une cérémonie départementale d’hommage aux Poilus morbihannais morts pendant les combats de la Première Guerre mondiale s’est déroulée vendredi, au mémorial de Sainte-Anne-d’Auray. 450 écoliers de 16 écoles du département y ont assisté.
L’événement a été coorganisé par le Souvenir français et l’Onac (Office national des anciens combattants). Véronique Solère, directrice de cabinet du préfet, a présidé la cérémonie, en présence de Roland Gastine, le maire ; Michel Jalu, conseiller départemental, des représentants de l’autorité militaire et des anciens combattants.
Pierre Pouivé, référent scolaire du comité Auray-Pluvigner a expliqué pourquoi la cérémonie a été organisée en dehors des dates de commémorations habituelles :
« C’est une journée mémorielle à l’intention des scolaires qui a été précédée d’un concours destiné à faire vivre le devoir de mémoire chez les écoliers de CE2, CM1 et CM2. »
La cérémonie a été marquée par des temps forts : brèves allocutions présentant le contexte historique du mémorial édifié entre 1922 et 1932, rappel des combats de 1918 et de l’Armistice, lecture de lettres de soldats et dépôt de gerbes.
Reportage photos de René Hernandez du Souvenir Français







Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez-vous.
