(Société des membres de la Légion d’Honneur)
Comité de Lorient
HONNEUR, PATRIE, SOLIDARITE
Chers sociétaires, chers amis ,
A la Chambre de commerce et d’industrie du Morbihan, CCIM, salle LAUDREN ,
21 quai des Indes à LORIENT à 18h30
La société des membres de la Légion d’Honneur du Pays de Lorient a reçu mercredi 4 décembre Alban Ragani, président du MEDEF Morbihan. L’occasion pour ce jeune et dynamique président, chef d’une entreprise dans le secteur de la sécurité, de présenter le MEDEF départemental dont 98 % des adhérents sont des PME.
Il a rappelé le rôle de partenaire social de son organisation qui mandate, à l’échelle du département, à titre bénévole, plus de 300 chefs d’entreprise et cadres dirigeants pour représenter les entreprises dans de nombreuses instances qui concourent au bon fonctionnement de nos institutions (Conseils de prud’hommes, CCI, organismes de sécurité sociale (CPAM, CAF, URSSAF, …), Université, IUT, etc.).
Alban Ragani avait aussi demandé à Frédéric Duval, délégué général du MEDEF Bretagne et auteur de « Dette, Fiscalité, Chômage, Le scandale français » (Mareuil éditions), de présenter un point de conjoncture mais surtout de se livrer à une analyse structurelle de l’économie française.
Outre l’explosion de la dette publique depuis 1975 consécutive à des déficits publics considérables dont il a donné la mesure, il a présenté les résultats d’une étude menée par le cabinet KPMG mettant en évidence le niveau très élevé des coûts de production des entreprises françaises, à salaires bruts identiques, comparés à ceux de leurs homologues étrangères. Différence liée aux charges sociales Employeur et aux impôts et taxes de production beaucoup plus élevés que dans les autres pays de la zone euro.
Situation incompatible avec une monnaie unique. Cette intervention ne repose que sur des données factuelles, des chiffres et des éclairages techniques indispensables pour bien comprendre les liens de causalité qui structurent une économie et d’en apprécier les performances …et les faiblesses.
Cette présentation de la compétitivité de l ‘ économique française a visiblement intéressé l’auditoire.
Puis, Guy Sinel, coordinateur régional de la Fondation » Un Avenir Ensemble » de la grande chancellerie la Légion d ‘Honneur, a présenté les actions de parrainage.
L’objectif de cette action est d ‘accompagner de jeunes lycéens méritants, issus de milieux modestes, afin de leur permettre de construire un projet à la hauteur de leur mérite, de leur potentiel et de leurs aspirations et ce, depuis la classe de seconde jusqu‘ à l’entrée dans la vie active. Ils sont alors parrainés par des décorés ( LH,MM ou ONM ) ou par des entreprises, par l’un de ses collaborateurs, dans le cadre d’une convention.
Le président Ragani a trouvé cette démarche intéressante eu égard au rôle social des entreprises et nous a assuré de son entier soutien . Il a demandé à son délégué général Philippe Guillou d’ être notre interface avec les entreprises du Morbihan.
Le président guy Sinel a remercié Philippe Guillou et jacques Devaux ( membre de notre Comité ) pour l’organisation de cette conférence – échanges.
La médaille de la SMLH a été remise au président du MEDEF 56 et au délégué général du MEDEF Bretagne.
Guy Sinel
Président du comité de Lorient


Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez-vous.
