Remise de la légion d’honneur à l’adjudant Georges BERGEON (H) à la mairie de Guémené sur Scorff

Morbihan 5600 Comité de Pontivy 56005

remise de la légion d’honneur à l’adjudant BERGEON

Le 11 Août 2009, dans le salon d’honneur de la mairie de Guémené sur Scorff, monsieur Christian Perron, conseiller général et maire, accueillait, l’adjudant (h) Georges Bergeon , 94 ans, récemment promu chevalier de la légion d’honneur.

Au cours d’une émouvante cérémonie, entouré de sa famille, de ses amis, des légionnaires du comité, des gendarmes de la brigade de Guémené sur Scorff et des représentants des associations patriotiques (retraités de la gendarmerie, union nationale des combattants, anciens résistants, médaillés militaires), le Colonel® Joseph Rouxel, président du comité de Pontivy a procédé à la réception dans l’ordre en remettant les insignes de son grade à ce valeureux militaire que la modestie et la discrétion avaient trop longtemps privé de cette distinction.

Incorporé en 1936, garde mobile lors de la déclaration de guerre, il connaitra toutes les vicissitudes de cette sombre époque ; l’offensive de 1940, l’occupation et la résistance ou comme gendarme en Franche-Comté, il fait partie pendant trois années d’un réseau de renseignement et d’action, ou il se distingue au péril de sa vie, puis dans l’armée de libération jusqu’en Allemagne.

Georges Bergeon est titulaire de la médaille militaire, de la médaille de la résistance, de la croix du combattant volontaire et de la médaille Rhin et Danube.

Les participants ont tous témoigné leur reconnaissance à l’adjudant(h) Bergeon ultime témoin d’une période que seule l’histoire saura évoquer dans l’avenir.

Au cours de cette réunion, l’organisation et l’histoire de la légion d’honneur, les nouvelles conditions d’attribution récemment exprimées par le président de la république, ainsi que le rôle de la société d’entraide ont été exposés.
Les deux photographies illustrées apposées ci-dessous sont jointes en pièces séparées.

adjudant Georges BERGEON
adjudant Georges BERGEON

Illustration photographique: De gauche à droite: Adjudant(H) Georges Bergeon, Christian Perron maire de Guémené sur Scorff, Capitaine Philippe Mahec Commandant la compagnie de gendarmerie de Pontivy, Colonel Joseph Rouxel, président du comité de Pontivy.

remise de la légion d'honneur à l'adjudant BERGEON
remise de la légion d’honneur à l’adjudant BERGEON

Illustration photographique. De gauche à droite: Louis Le Goff (chevalier) porte drapeau, Colonel(H) Francois de moustier(Chevalier) trésorier du comité, Colonel (H) Jean Herraud Grand Croix, Yves Le Floc’h (Officier), Adjudant(H) Georges Bergeon ,(Chevalier), Christian Perron maire de guémené sur Scorff, Aimé Le Bouedec (Chevalier), Colonel Yves Bailhache(Chevalier), Maître Joseph Colléaux (Chevalier), Colonel Joseph Rouxel, président du comité de Pontivy.

Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez-vous.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés