Le colonel Le Guyader reçooit les insignes de Grand Croix des mains du Président de la République dans la cour d’honneur des Invalides

M. Le Guyader honoré par le président Hollande

C’est une distinction très rare : le colonel Marcel Le Guyader a été élevé, hier, à la dignité de grand-croix de la Légion d’honneur. Âgé de 90 ans, il vit à Quiberon.

Ancien résistant, militaire de carrière, le colonel Marcel Le Guyader, 90 ans, a été élevé, hier, à la dignité de grand-croix de la Légion d’honneur. Elle lui a été remise au cours d’une cérémonie aux Invalides, présidée par François Hollande. Petit-fils d’un marin qui combattit au Tonkin à la fin du XIXe siècle, fils d’un fusilier-marin, Marcel Le Guyader s’engage dans la Résistance fin 1943. Il est élève dans une école militaire. « Les Allemands étaient là. J’étais militaire. Il était impensable que je fasse autre chose. » Il revient chez lui à Pont-Augan et forme un groupe de résistance. Dans le cadre du 5e bataillon FFI (Forces françaises de l’intérieur), il participe au rude combat de Kervernen, à Pluméliau, le 14 juillet 1944, ainsi qu’à la libération de Baud et de Locminé. En 1948, en Indochine, après une grave blessure, on lui confie le commandement d’un quartier au Nord-Est du Tonkin. Le jeune lieutenant met en place des projets pour « relancer le commerce, l’industrie », monte des classes, une infirmerie. Capturé, il est fait prisonnier, torturé. « Je devais être fusillé, mais la population civile est intervenue en ma faveur. » Il est libéré deux ans plus tard. En 1957, il se porte volontaire pour l’Algérie, dans l’Aurès. Il vient en aide aux familles de Harkis d’un village : il organise leur transfert en France. « Ils risquaient d’être massacrés. » Hier, il a pensé à ses camarades tombés à ses côtés, de la Résistance à l’Algérie. Cette distinction, eux qu’elle revient ». « c’est à eux qu’elle revient ».
le19novembre_leguyader_gc.jpg

Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez-vous.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés