Reception dans l’ordre chevalier M Yann Jondot 09 mars 2019

M. Yann Jondot entouré par Jo Rouxel, président du comité de Pontivy et Guy Sinel, président du comité de Lorient
M. Yann Jondot entouré par Jo Rouxel, président du comité de Pontivy et Guy Sinel, président du comité de Lorient

Samedi 09 mars de nombreux légionnaires avec le drapeau du comité ont accompagné Yann Jondot pour sa réception comme chevalier dans l’ordre de la légion d’honneur.

Dans la salle communale, le préfet M raymond Le Deun, les sénateurs du morbihan, Muriel Jourda et Jacques Le Nay, ainsi que de nombeux élus, gendarmes, sapeurs pompiers, croix rouge, famill du récipiendaire, administrés et de nombreux amis sont venus entourer Yann Jondot pour la cérémonie de reception dans l’ordre.

Après la projection d’un reportage résumant toutes les actions entreprises par Yann Jondot pour faciliter l’accessibilité des personnes en situation de handicap, ainsi que ses initiatives qui permettent aux handicapés du centre de Guémené de pratiquer des activités sportives. Par vidéo interposée, monsieur Gérard Larcher, président du Sénat a salué et félicité ces initiatves en invitant Yann jondot à continuer cette action hors du département. La presque totalité des communes du morbihan ont adhéré à la charte qu’il propose en mettant en œuvre de facon pragmatique et peu onéreuse des dispositifs facilitant au plus grand nombre l’accessibilité en tous lieux (rampes amovibles facilement transportables sonnettes pictogrammes et etc… )

Avant que Guy Sinel président du comité SMLH du Pays de Lorient Procède à la remise de la croix de chevalier, Joseph Rouxel président du comité du pays de Pontivy, a présenté l’ordre de la légion d’honneur ainsi que la SMLH en rappelant les actions conduites par la section du morbihan dans le cadre de l’honneur en action.

Monsieur Yann Jondot , Paraplégique suite à un accident de moto est Maire de Langoëlan. Sportif de haut niveau, il est membre de l’équipe de France Handisport de tennis de table, animateur sportif, il entraine les jeunes, les handicapés, ainsi que les pompiers. Il s’est engagé dans une action pour l’accessibilité des personnes en situation de handicap. La secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, a nommé Yann Jondot ambassadeur des ambassadeurs de l’accessibilité des personnes en situation de handicap. Il a rédigé un livre blanc qu’il a remis aux plus hautes autorités en rencontrant avec les sénateurs morbihannais qui le soutiennent dans son action, M Gérard larcher président du Sénat. Parallèlement , il s’est imposé de « gravir le Kilimanjaro »en « Joëlette » avec le soutien d’une équipe de bénévoles. Cette action baptisée « un sommet pour une rampe » l’a fait connaître du grand public en Bretagne et bien au delà. Il envisage désormais un nouveau défi en effectuant un raid kayak en Guyanne pour rencontrer et connaitre les difficultés des handicapés vivant dans la forêt amazonienne.

Lors de sa présentation, Guy Sinel a rappelé que l’obtention de cette prestigieuse décoration n’est pas une fin en soi. Certes elle concrétise des services éminents rendus aux concitoyens, mais elle est aussi une reconnaissance de la nation. Elle doit être une incitation nouvelle au service et au désintéressement. Nous savons aussi que cette prestigieuse décoration lui permettra e s’investir encore mieux comme ambassadeur de l’accessibilité sur tout le territoire national.

Nous renouvelons tous nos compliments au nouveau décoré et nous sommes heureux et fiers de l’accueillir au sein de note société des membres de la légion d’honneur.

Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez-vous.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés