Comme prévu , le jeudi 11 juillet , 4 membres de notre Comité ont participé à une visite de l ‘atelier de formation du centre de Kerpape à Ploemeur .
Visite du centre de formationn de Kerpape le jkeudi 11 juillet 2019
Compte – rendu visite de l’ Atelier de Formation du Centre de Réadaptation et de rééducation fonctionnelle de Kerpape – 56 270 Ploemeur.
===========================================================
Dans le cadre de « l’Honneur en Action », la SMLH a primé le projet, porté par notre Section départementale du Morbihan, « Insertion sociale des personnes en situation de handicap par l’enseignement de la bureautique » du centre de réadaptation et de rééducation fonctionnelle de Kerpape, situé à Ploemeur dans le Morbihan.
Le général Philippe Prévost, président de la Section du Morbihan, a remis en mars 2019 un chèque de 1 500 euros au président de la Mutualité Française Finistère-Morbihan de Kerpape et du fonds de dotation de Kerpape.
Interlocuteur de la section du Morbihan pour ce projet, le capitaine de vaisseau (h) Guy Sinel ainsi que trois membres du bureau du Comité du Comité du Pays de Lorient, le contre-amiral Bruno Sarrade, vice-président, Jacques Devaux et Marc Salvignac, ont participé à une visite de l’atelier de formation, le 11 juillet 2019.
Ils ont été accueillis par MM. Jean-Claude Le RAVALLEC, directeur-délégué du centre et David Valy, coordinateur de l’Espace de Mobilisation Professionnelle Précoce (EMPP).
Le prix attribué par la SMLH a permis le financement de 2 ordinateur de marque Dell (unités centrales et écrans), ainsi que les versions récentes de la suite logiciels Microsoft Office 2018.
Ces ordinateurs vont donc permettre aux patients du centre de Kerpape de préparer leur retour à l’emploi en accédant dès la phase d’hospitalisation à un parcours de formation sur :
– Les compétences socles (Windows , navigation internet, utilisation d’une boite mail
– Et/ou une formation en bureautique (Word, Excel,PowerPoint).
L’objectif visé est la montée en compétence des personnes en situation de handicap afin de travailler activement sur un projet de maintien en emploi dans l’entreprise d’origine lorsqu’une solution de reclassement interne est possible ou, sinon, leur permettre de se positionner sur une entrée dans une formation diplômante.
Concernant l’atelier formation, c’est une file active de 60 patients pour 50 nouveaux patients orientés vers l’espace de mobilisation professionnel précoce chaque année ; ainsi, près de 4 000 heures de formation sont dispensées annuellement.
Par ailleurs, le centre de Kerpape se préoccupe à travers de nouvelles actions de l’accès pour tous au numérique afin de favoriser l’inclusion sociale des plus vulnérables d’entre nous.
Dans l’atelier de formation, récemment aménagé, nous avons rencontré 4 patients en formation et notamment, nous avons dialogué avec les 2 patients utilisant les 2 derniers ordinateurs acquis.
En conclusion le projet de « Contribuer au progrès sociétal et à l’insertion sociale de personnes en situation de handicap » pour le centre de Kerpape est maintenant réalisé ». Déjà, aujourd’hui, il participe au retour à l emploi de plusieurs patients.
Cette action, au profit de personnes en situation de handicap s’inscrit parfaitement dans le cadre et dans l’esprit de « l’Honneur en Action » de la Société des Membres de la Légion d’Honneur.
Le Capitaine de Vaisseau (H) Guy Sinel, président du Comité du Pays de Lorient de la SMLH.
Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez-vous.