Jeudi 6 février – conférence sur l’histoire et l’organisation de la sécurité sociale

Comité du Pays de Lorient de la SMLH

C.V(H) Guy Sinel

=========================================================

Remise de la médaille de la SMLH à M. AZGAG par le président du comité du Pays de Lorient
Remise de la médaille de la SMLH à M. AZGAG par le président du comité du Pays de Lorient

A la médiathèque de Ploemeur le 6 février 2020, , nous avons été accueillis par Madame Claudie Le Bihan, adjointe au Maire de Ploemeur.

Le président Guy Sinel a salué les participants et a rappelé les créations de la Légion d’Honneur et de la SMLH. A l’origine, la SMLH avait pour objectifs de développer l’esprit d’ENTRAIDE et de concourir au prestige de l’ Ordre.

Aujourd’hui , elle continue son œuvre en faveur des familles des légionnaires dans le besoin, mais aussi, elle s’implique largement dans la société civile en participant notamment à des activités de SOLIDARITE NATIONALE.

Aussi, il a rappelé les actions menées par la section du Morbihan dans le cadre de l’Honneur en Action ( envers les personnes en situation de handicaps et envers les futurs naturalisés ), ainsi que celles de parrainage de jeunes méritants et de rencontre avec les jeunes de la Préparation Militaire Marine.

En concluant, Entraide et Solidarité sont les objectifs de la SMLH et suite à la proposition de Jacques Devaux, membre de notre bureau,n ous avons demandé à Monsieur AZGAG, directeur général de la caisse primaire maladie du Morbihan et du centre national des soins à l’ étranger de nous présenter la Sécurité Sociale.

Les thème suivants ont été abordés par M. AZGAG :

  • l’ histoire et l’organisation de la Sécurité Sociale, ainsi que les enjeux et défis
  • l’assurance maladie en Morbihan

Il a notamment déclaré :
«Les valeurs de la Légion d’honneur sont aussi celles incarnées par la Sécurité sociale qui puise ses fondements, entre-autres, autour des principes de solidarité et de responsabilité. Solidarité entre membres pour notre Société d’entraide, solidarité qui s’exprime entre les personnes et les générations pour ce qui est de la Sécurité sociale. Responsabilité en termes de devoirs et d’exemplarité pour nous-mêmes, responsabilité dans l’organisation de la Sécurité sociale au regard de l’engagement à agir pour les autres.

Le Morbihan, un département précurseur avec la création, dès janvier 1918, par les établissements Marcesche de Lorient, de la première Caisse d’Allocation Familiale ouvrière de France qui ouvrira la voie, en 1930, à la création de la Caisse Départementale des Assurance Sociales du Morbihan.

Après la seconde guerre mondiale, la promulgation des ordonnances des 4 et 19 octobre 1945, fruit des travaux du Conseil national de la Résistance, assure véritablement la création du système moderne de Sécurité sociale en France. Autres dates clefs, 1967 avec la réforme dite «Jeannenay» qui va assurer la séparation financière des risques ; 1996 et le « Plan Juppé » avec la réforme de la Constitution et la création des lois de financement de la Sécurité sociale (LFSS).

Aujourd’hui, l’Assurance Maladie Morbihan, c’est plus de 553 000 bénéficiaires pour un total de plus de 3,5 milliards de prestations (tous risques confondus) réparties entre la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) et le Centre National de Soins à l’Etranger (CNSE) »

Puis, il a répondu aux questions posées par les participants , qui ont trouvé cette conférence passionnante.

Avec ses remerciements , le président Guy Sinel a remis à Monsieur AZGAG la médaille de la SLMLH .

de gauche à droite, le conférencier M. AZGAG, Mme Cluaide Le Bihan, adjointe au maire de PLoemeur et Guy Sinel
de gauche à droite, le conférencier M. AZGAG, Mme Cluaide Le Bihan, adjointe au maire de PLoemeur et Guy Sinel

Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez-vous.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés