Inauguration de l’exposition sur « Maurice Genevoix, le combattant de la Grande Guerre » le 5 octobre 2020

Voici quelques photos prises lors de l’inauguration de l’exposition sur « Maurice Genevois – le combattant de la Grande Guerre » aux archives municipales de Vannes à laquelle le président de la section et le 1er vice-président ont représenté la section.

Source : actumorbihan (actu.fr)

Les Archives municipales de Vannes (Morbihan) proposent une nouvelle exposition jusqu’à la fin de l’année 2020. Elle est consacrée à Maurice Genevoix du 5 octobre au 31 décembre 2020.

À destination de la jeunesse

En clin d’œil au centenaire de l’entrée au Panthéon de Maurice Genevoix et Ceux de 14, le public découvrira plusieurs choses sur la petite histoire et la grande Histoire :

  • Le témoin en tant qu’auteur et homme de mémoire. En effet, lorsque la guerre éclate, il est mobilisé comme officier dans l’infanterie. Depuis le front, il envoie des lettres quotidiennes à Dupuy, où son talent d’écrivain est dévoilé.
  • Son itinéraire de guerre en tant que combattant. Quand Maurice Genevoix, blessé, est démobilisé, Dupuy le presse sans relâche d’écrire son récit, puis l’aide à publier son témoignage de guerre, qui paraît en cinq volumes à partir de 1916 : Sous Verdun (1916), Nuits de guerre (1917), Au seuil des guitounes (1918), La Boue (1921), Les Éparges (1923) sont dédiés à « Ceux de 14 », les frères d’armes de l’écrivain, dont il cherche à restituer avec fidélité l’expérience.
  • Enfin, la guerre au travers des textes. Ils évoquent la jeunesse, les frères d’armes, l’ennemi, les tranchées, la boue, la nuit, la mort, les civils.

Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez-vous.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés