le livre qui met à nu Yann Jondot, l’ancien maire paraplégique de Langoëlan, est paru !

Jean-Claude Noguellou raconte dans un livre le parcours de Yann Jondot, ancien maire de Langoëlan, parapélgique et ambassadeur de l’accessibilité.

Le livre est vendu 18 euros et peut être commandé sur soizicou@orange.fr ou directement auprès de l’auteur a 06 07 43 88 18.

Il est disponible au petit magasin de Langoëlan, à Intermarché de Guémené, à la maison de la presse de Rostronen.

Ci-dessous, les articles publiés dans la presse.

Publié dans Ouest-France du 03/08/2021

 

Publié dans le Journal l’Actu de Pontivy

 

Morbihan : le livre qui met à nu Yann Jondot, l’ancien maire paraplégique de Langoëlan, est paru !

 

Par Franck Baudouin Publié le 30 Juil 21 à 15:28 Pontivy Journal

Jean-Claude Noguellou vient d’achever le livre consacré à Yann Jondot, l’ancien maire de Langoëlan (Morbihan). (©Pontivy Journal)

Jean-Claude Noguellou a mis un point final au livre qu’il a consacré à un personnage qui ne laisse pas indifférent : Yann Jondot, ancien maire de Langoëlan (Morbihan) et ambassadeur des ambassadeurs de l’accessibilité.

« Aller au bout du bonhomme »

« J’ai mis un an et demi pour écrire ce livre. J’ai voulu aller au bout du bonhomme. » Le bonhomme en question, c’est Yann Jondot. C’est aussi le personnage au cœur du dernier ouvrage de Jean-Claude Noguellou intitulé, Yann Jondot, il se voulait un destin, paru aux éditions Logodenn, le 16 juillet 2021.

Le maire paraplégique au sommet du Kilimandjaro

Tout commence en 2017 lorsque Jean-Claude Noguellou décide de revenir au pays. Il s’installe à Langoëlan. À l’époque, le maire de cette petite commune vient d’accomplir un sacré exploit : alors qu’il est paraplégique depuis l’âge de 22 ans, Yann Jondot atteint le sommet du Kilimandjaro ; le toit de l’Afrique culmine à 5 895 m. Son objectif : alerter les pouvoirs publics sur les problèmes d’accessibilité des personnes en situation de handicap aux bâtiments qui reçoivent du public.

Un maire atypique

Yann Jondot fait la Une des journaux. Il est l’objet de nombreux reportages télévisés. Il est même reçu en grande pompe par les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale

Bref, le personnage intrigue Jean-Claude Noguellou, au point que ce dernier décide d’écrire un ouvrage sur ce maire atypique.

« Je voulais savoir ce qu’il y avait derrière le paravent du fauteuil roulant ».

Jean-Claude Noguellou ne va pas être déçu…

L’auteur, un ancien commandant de l’armée de l’Air

Jean-Claude Noguellou est né à Ploërdut (Morbihan) il y a 84 ans.

Gamin, il se rêvait en Georges Briquet, célèbre journaliste sportif des années 30 à 50. Plus tard, il se voit instituteur comme son père, décédé en 1940. « Mais, j’ai loupé l’École normale… » Alors, il se tourne vers l’armée. Passe le premier concours qui se présente ; celui du personnel navigant. Et c’est ainsi qu’il se retrouve à piloter des Noratlas ici et là : Côte d’Ivoire, Maroc, Algérie, Sénégal… Le mythique avion de transport lui inspire même un livre : Un équipage sur Noratlas. L’ouvrage en est aujourd’hui à sa troisième réédition.

Pigiste au Provençal

À l’âge de 48 ans et à l’issue de 28 années de service, le commandant Noguellou quitte l’armée de l’Air. Il se reconvertit dans le journalisme et devient pigiste pour le Provençal, à Istres. Puis, il rejoint le service communication de la Ville d’Istres jusqu’à ce que sonne l’heure de la retraite.

Jean-Claude Noguellou est également l’auteur d’un autre livre, Juge kozh, qui raconte son enfance au pays pourleth…

Avec ses failles, ses souffrances

C’est en mars 2020 que Jean-Claude Noguellou a commencé ses entretiens avec Yann Jondot.

« C’est un personnage hors normes dans tous les domaines : dans son courage, dans sa volonté de faire les choses, parfois dans ses excès. Il a besoin d’aller au bout des choses, il est entier. »

En 186 pages, Jean-Claude Noguellou dresse le portrait d’un homme avec ses failles, ses grandeurs, ses souffrances… « Ce n’est pas une biographie dans le sens où c’est un échange avec Yann et qu’il y a de nombreux témoignages ».

En filigrane, cet ouvrage raconte le combat d’une vie pour que l’accessibilité des personnes en situation de handicap devienne universelle.

Infos pratiques. »Yann Jondot, il se voulait un destin », de Jean-Claude Noguellou, aux éditions Logodenn. 186 pages. Prix : 15 euros. En vente au Petit magasin de Langoëlan, à Intermarché de Guémené, à la Maison de la presse de Rostronen, ou auprès de l’auteur, tél. 06 07 43 88 18.