20ème anniversaire du mémorial des morbihannais morts pour la France en Indochine et ne Corée

Le 10 septembre 2021, les Présidents de la section et du comité du pays de Vannes, trois de nos porte-drapeaux (sur 34 drapeaux d’associations présents), et plusieurs autres sociétaires, dont moi-même, étions à Lauzach où était célébré le vingtième anniversaire de l’inauguration du monument à la mémoire des 442 morbihannais morts pour la France en Indochine (sans oublier celui à la mémoire des morts de la « guerre de Corée » sous mandat de l’ONU).

L’épouse et l’une des filles de Jean-Paul Hamel, dont l’urne repose là-bas depuis près d’un an auprès de celles de ses frères d’armes, étaient venues également.

Cette cérémonie, organisée comme d’habitude par le Souvenir français, avec la participation de son président national, le C.G.A. Barcellini et du délégué départemental, a été présidée par le nouveau préfet du Morbihan, M. Joël Mathurin.

Pascal Lecomte

1er V.P.

mémorial Indochine Corée à Lauzach

 

Le 10 septembre 2021 à Lauzach, la Délégation générale pour le Morbihan du SF (DG56) a organisé une journée de partage et de cohésion du SF56 à l’occasion du 20e anniversaire du Mémorial de Lauzach, dédié aux Morbihannais Morts pour la France en Indochine et en Corée, qui vient d’être rénové.

Monsieur Joël Mathurin, le nouveau Préfet du Morbihan, a honoré de sa présence, ainsi que le Contrôleur général (2S) Serge Barcellini, Président national du SF. Par ailleurs, tous les présidents des associations mémorielles et patriotiques ont été invités avec leurs drapeaux ainsi qu’un certain nombre d’autorités et élus locaux.

Cette journée mémorielle vise un triple but :

  • célébrer le 20e anniversaire du Mémorial de Lauzach,
  • après l’épidémie de COVID (qui n’est hélas pas encore derrière nous), relancer par cette initiative, la dynamique d’actions non seulement du SF56 mais, montrant l’exemple, de toutes les associations mémorielles et d’anciens combattants,
  • conduire une action marquante de cohésion entre tous les adhérents morbihannais de notre association.

Le déroulement de la journée a été  le suivant :

  • 10 h 30 : Accueil des participants à la cérémonie avec contrôle du “ Passe Sanitaire”.
  • 10 h 45 : Mise en place des porte-drapeaux des associations d’anciens combattants et mémorielles.
  • 11 h 00 : Cérémonie du 20e anniversaire du Mémorial de Lauzach présidée par Monsieur le préfet du Morbihan

o        Allocutions.

o        Interprétations de la Chorale de l’Amicale du 3e RIMa et des Troupes de Marine.

o        Hommage aux morts.

  • cette cérémonie a été suivie d’un repas de la délégation du Morbihan.

 

 


 

Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez-vous.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés