À Locmalo, la 113e promotion de gendarmerie de Châteaulin a rendu hommage à son parrain, Louis-Marie Le Bouëdec

Les élèves de l’école de gendarmerie de Châteaulin (Finistère) ont honoré sur ses terres, à Locmalo (Morbihan), mercredi 18 mai 2022, la mémoire de Louis Le Bouëdec, ancien gendarme et résistant tué par les Allemands en 1944.

Les élèves gendarmes de la 113e promotion  ont choisi pour parrain le gendarme et résistant Louis Le Bouëdec, mort au maquis de St Marcel sous le feu allemand en 1944. Une cérémonie en son honneur a été organisée à Locmalo (Morbihan), mercredi 18 mai 2022.

Récipiendaire de la croix de guerre avec étoile de vermeil, Chevalier de la Légion d’Honneur.

Né à Ploërdut le 10 décembre 1910, fils de Louis Le Bouëdec, laboureur et de Marie-Louise Le Grévès, Louis-Marie Le Bouëdec a épousé Marie-Joseph Félicité Le Solliec, le 1er juillet 1935, à Gourin. Il a intégré la Garde Républicaine mobile en 1934 et est affecté, en octobre 1943, à la brigade de gendarmerie de la Trinité- Porhoët. Il a rejoint les Forces Françaises de l’Intérieur FFI, au sein du huitième bataillon du Morbihan. Le 18 juin, le camp de Saint-Marcel est attaqué par la Wehrmacht, Louis-Marie est tué près du village de la Ville-Glin en Bohal. Il a obtenu la mention Mort pour la France et a reçu, à titre posthume, la croix de guerre avec étoile de vermeil.

Une représentation de l’engagement.

Le Capitaine Le Menn, commandant la première instruction de Châteaulin, a présenté la 113e promotion : « Ces élèves ont incorporé l’école de Châteaulin en octobre pour une formation de huit mois. Ils sont originaires de toute la France métropolitaine ainsi que de l’Outremer. Le 8 juin prochain, ils recevront leur galon de gendarme à l’occasion d’une cérémonie militaire. Ces élèves avaient à choisir entre quatre parrains, ils ont opté pour Louis-Marie Le Bouëdec qui représente pour eux l’engagement, sachez qu’ils œuvreront tous les jours pour être digne de leur parrain ».

Les jeunes élèves ont cherché à retrouver la famille de Louis-Marie et notamment son fils, qui serait âgé de 93 ans aujourd’hui. En vain. L’appel est cependant lancé. Les descendants de son cousin étaient, eux, présents à la cérémonie. « Merci à la 113e au nom de la famille, à cette minute, nous pensons à Louis-Marie et à ceux qui ont combattu à ses côtés. Restons vigilants pour dénoncer ceux qui s’opposent à la fraternité et à la paix », s’est ému Loïc Le Bouëdec.

le comité de Pontivy  était présent avec son drapeau et quelques membres du comité.

Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez-vous.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés