Journée de la citoyenneté de Lorient le 23 juin 2022

Pour faire suite à la journée « Citoyenneté » qui s’est déroulée à Vannes le 10 septembre 2021, le préfet du Morbihan, Joel Mathurin, a souhaité valoriser la citoyenneté sous toutes ses formes et  réunir ainsi à cette occasion les différents partenaires en célébrant la Citoyenneté cette année à Lorient, avec le soutien de la Ville.

Cet événement très important s’est déroulé en 2 séquences :

* dans la journée, un village de la Citoyenneté, rassemblant les différents partenaires à destination des scolaires et du grand public.

* en soirée une remise commune de prix, de décrets de naturalisation et de médailles pour actes de courage et de dévouement.

 

Village de la Citoyenneté

Des stands ont été installés allée Loïc Le Page, avec notamment les ordres nationaux (SMLH et ONM), l’ONACVG, le Souvenir Français, la Croix- Rouge, le Groupe Hospitalier de Bretagne-Sud, les Armées, la Gendarmerie nationale, la Police nationale, les Sapeurs -Pompiers du Morbihan, la Sécurité routière, la SNSM, l’Association des anciens élus du Morbihan, la classe de défense globale du lycée St-Louis et celle des cadets de sécurité civile du collège Le Coutaller.

La SMLH était présente sur un stand partagé avec l’Association des anciens Maires et armé par plusieurs membres du Comité de Lorient, rejoints par le président départemental accompagné   d’autres membres de la SMLH 56 :

Pierre Gémin, avec son accordéon, a attiré beaucoup de personnes vers notre stand.

en fin d’après-midi, le préfet e tle maire de Lorient sont venus visiter les différents stands.

 

Le VILLAGE a été visité par un public estimé entre 1 500 et 2 000 personnes et les démonstrations présentées ont reçu beaucoup de succès.

 

 

Cérémonie en Soirée qui s ‘est déroulée au Palais des Congrès.

Elle a débuté par des discours du Maire de Lorient, Fabrice Loher, et du Préfet du Morbihan, Joel Mathurin

 

 

Elle s’est déroulée en 3 parties :

  • Remises des prix à des élèves d’établissements scolaires suite aux concours de 3 associations patriotiques par le préfet et le DASEN, M. Blanes, avec des projections de vidéos :

_ l’ONAVGV

 

_ le Souvenir Français

 

_ l’Association des Anciens élus du Morbihan

Ecole Joseh le Brix de  Baden

 

  • Remise de décrets de naturalisation : accueil dans la nationalité par Le   Préfet, et le   Maire (ou l’adjoint) de la Commune dans laquelle réside le nouveau naturalisé.

Le Président de la section du Morbihan, Philippe Prévost, a alors rappelé l’action menée, à Vannes, dans l’enceinte du Conseil Départemental depuis 9 ans par la SMLH 56 au profit des personnes du département qui ont souhaité devenir Français. Cette action vise à mieux faire connaître l’histoire de France, les valeurs républicaines et les administrations ainsi que le fonctionnement de notre pays.

Il a aussi précisé que ces sessions sont animées par des membres de la « Société des Membres de la Légion d’Honneur », dont 3 se trouvaient dans la salle :   Anne-Marie Duro, Liliane Beaugrand et Guy Sinel.

Les nouveaux naturalisés de Lorient, entourés, du maire, du préfet et du sous-préfet.
  • Remise de médailles pour acte de courage et de dévouement
  • La Marseillaise chantée par une jeune fille de 11 ans, Louisa

 

4 musiciens de l’harmonie municipale de Lorient ont anumé la soirée

 

 

La cérémonie s‘est terminée par un moment de convivialité.En conclusion, une belle journée   très réussie à   Lorient durant laquelle la Citoyenneté a été célébrée sous toutes ses formes.

C.V ( H)   guy Sinel

président du Comité  du  Pays  de Lorient  SML

 


compte_rendu_journée_citoyenneté_Lorient

 

Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez-vous.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés