19 mars 2023 – Journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire de svictimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

À Vannes, quatre collégiens ont lu deux poèmes à la Garenne lors de la cérémonie du 19-Mars

 

article du Télégramme

 

La cérémonie du 19-Mars, s’est tenue dans le jardin de la Garenne, à Vannes. Des collégiens de Jules-Simon se sont impliqués dans cette cérémonie.

Sous un beau soleil printanier, la cérémonie de la Journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, instituée le 19 mars depuis 2012 s’est déroulée dimanche à 15 h dans le jardin de la Garenne, à Vannes.

Devant la stèle mémorielle et 17 porte-drapeaux, en présence du préfet, Pascal Bolot, de la députée, Anne Le Hénanff, des élus locaux, du Lieutenant-Colonel Debesse, et d’une assistance d’anciens combattants, Noémie, Mohadesa et deux Nathan, quatre élèves du collège Jules-Simon ont lu deux poèmes de Geneviève de Ternant : « Pied-Noir » par les deux collégiennes et « Appelé » par les garçons. Après le texte ministériel lu par le préfet, le dépôt de six gerbes devant la stèle, la sonnerie aux Morts et la minute de silence, « La Marseillaise » a retenti, chantée par l’assistance.