Passage des 1000 km de Guy Amalfitano et accueil à Ambon, Auray, Cléguer, Berné, Noyal-Pontivy et Ploërmel

 

Guy Amalfitano et son camping car

Guy Amalfitano, membre de la section Béarn-Soule de la SMLH, athlète de haut niveau et président fondateur d’un association humanitaire, a été nommé chevalier de la légion d’honneur en 2019, notamment suite aux nombreuses actions qu’il a menées ces dernières années, en faveur de la lutte contre el cancer.
son défi : parcourir en courant 4300 km les 12 régions de l’hexagone et ce pendant 100 jours à raison de 42 lm par jour, départ le 17 mars 2023 et retour le 24 juin 2023. (plus d’information sur le dossier de presse)

Le but est de collecter des fonds pour une association de chaque région, d’aller à la rencontre de toutes celles et ceux qui soutiennent Guy depuis qu’il s’est lancé dans ses actions solidaires, et d’homologuer le record du monde de la plus longue distance parcourue sur une jambe en 100 jours consécutifs.

pour suivre son parcours, cliquer sur la balise GPS de Guy
pour participer à la cagnotte en ligne : https://ultrarunfrancetour2023.com

————————————-

En ce moment, il traverse le Morbihan et est accueilli à la fin de chaque étape par une délégation d’un comité de ls section SMLH du Morbihan.

Le passage des 1000 km

accueil par le comité du pays de Vannes

Guy a traversé la ligne des 1000 km au niveau de Theix, le 09/04,  près du monument aux morts et de la stèle Opex. vous trouverez ci-dessous, quelques photos et une vidéo.

 

Le passage de Guy à Auray

accueil par le comité du pays d’Auray

Nous l’avons accueilli à Auray, place de la pompe derrière a mairie, en présence de madame la maire, Claire Masson, du président de la section SMLH du Morbihan, le gal(2s)

 

derrière la mairie d’Auray : de gauche à droite, Mme Claire Masson, maire, Guy Amalfitano, le gal(2s) Philippe Prévost, président de la section SMLH du Morbihan, Jean-Claude Bietrix, porte-drapeau du comité et Mme Annick Guillou-Moinard, présidente du comité du pays d’Auray

 

Article de Ouest-France

article de Ouest-France sur le passage de GUy Amalfitanonà Auray

 

Le passage de Guy à Cléguer 

Accueil par le comité du pays de Lorient.

 

Cléguer, à 20 kilomètres de Lorient, c’est là que nous attendions Guy Amalfitano de son tour de France à pied et en béquilles : 43 kms par jour… il arrivait d’Auray et venait de parcourir ses 1000 premiers kilomètres : il n’en reste plus que 3300 !

Guy Amalfitano, béarnais d’origine, a été amputé à 17 ans de sa jambe droite, après une tumeur osseuse. Il a décidé de se relever, de vivre tout simplement. Courageux, volontaire, très sportif, il pousse ses limites, collationne les prix. Il rentre dans le Guiness Book des records. Il traverse le Canada d’Est en Ouest, 7128 kms de course Non-stop !

Alors, pourquoi Cléguer, joli petit village sur les hauteurs du Morbihan ? Parce qu’il y connaissait une famille, et surtout un enfant atteint d’un cancer. Il voulait passer par là, il lui avait promis. Vite, très vite, il casse une béquille sur le parcours, mais il repart. C’était son objectif (dans sa tête, comme il le dit lui-même) pendant tout son trajet depuis Auray.

Chevalier de la Légion d’Honneur depuis février 2019, toute son action a été construite pour donner de l’Espoir et en particulier, venir en aide à l’association bretonne ‘C’un espoir’ de lutte contre le Cancer.

La SMLH du Comité  du  Pays de Lorient était présente pour son arrivée en ce lundi de Pâques avec son président, le vice-président et notre membre, Pierre Gémin, qui l’a accueilli au son du Biniou en le voyant franchir le haut de la colline.

Beaucoup d’émotions partagées devant la mairie, avec les coureurs qui l’accompagnaient, monsieur le Maire, Alain Nicolazo, et de nombreux administrés, par un beau soleil de printemps ; Bienvenu.. il faut le souligner !

Après le pot d’accueil dans la salle du Conseil de Cléguer, Guy Amalfitano a pu se reposer avant de se lever à 4h du matin le lendemain.

Départ 6H vers la prochaine étape : Rosporden.

Bravo, Champion ; Un bel exemple de Légionnaire !

BRUNO SARRADE

 

Le passage de Guy à Berné

accueil par le comité du pays de Pontivy

Guy Amalfitano est arrivé au stade de Berné ce jour vers 17 h.

Il a échappé à une minute près, à une forte bourrasque tempétueuse accompagnée de tonnerre et d’une averse de grêle torrentielle. ouf!!

Nous étions plusieurs légionnaires à l’attendre ( Roland Duclos maire honoraire et Jean Claude Nogouellou) en compagnie du maire M David GUILLOUX ainsi qu’un ami handicapé de Noyal-Pontivy qui l’a accompagné les derniers kilomètres.

A l’issue, accueil à la mairie et visite du musée de l’US Berné qui pendant plusieurs années de la décennie 70 a rivalisé avec les plus grands clubs de Foot, jouant à l’époque en troisième division Nationale. Chaque dimanche des milliers de spectateurs assistaient aux matchs.

Ce soir le coureur et son accompagnateur dorment dans un Van de prêt (photo), le camping car étant en réparation.

Demain, nous l’attendrons à Noyal-Pontivy ou il doit arriver vers 15H30 entouré de tous les élèves des écoles qui l’accompagneront le dernier kilomètre.

Jo Rouxel.

 

Le passage de Guy à Noyal-Pontivy

accueil par le comité du pays de Pontivy

Guy Amalfitano est arrivé à Noyal vers 15 h15 accompagné de quelques sportifs comme annoncé.
Près de 200 écoliers et le conseil municipal des enfants, qui l’attendaient avec impatience lui ont réservé un accueil triomphal.
Puis ils l’ont  accompagné jusqu’à la mairie ou le coureur handicapé a répondu aux nombreuses questions qu’ils avaient préparé.
Les enfants et les associations présentes ont remis des dons pour les actions humanitaires qu’il soutient.
Le maire de Noyal pontivy,l e Général Prévost, président SMLH du Morbihan, et quelques légionnaires ainsi que de nombreux amis Noyalais  ont participé à cet accueil.

Sur la photo de groupe: derrière  conseil municipal des enfants, Philippe Prévost, Guy Amalfitano M le maire de Noyal-pontivy, Jo Rouxel, François Demoustier et Louis Cadic.

Bon courage à notre sportif pour l’étape de demain qui le conduira à Ploërmel.
pour rappel, voici lre lien qui permet de visionner le site du défi et suivre les étapes du défi de 4300 km.

http://www.ultrarunfrancetour2023.com/?fbclid=IwAR1t71gj374OTohBcoLpNaXOYLWQx-FpTUFsbw3yGKgLh4jzGLCvEPQH9Yo
très cordialement à tous
Jo Rouxel

président du comité SMLH de Pontivy.

 

Le passage de Guy à PLoermel le 14 avril

accueil par le comité de Ploermel-Coetquidan

le péériple de Guy AMALFITANO le conduisait ce vendredi 14 avril à Ploërmel. A son arrivée à la mairie, il a été accueilli par le Maire accompagné de plusieurs élus et les représentants de diverses associations au premier rang desquelles était le comité de la Légion d’Honneur de Ploërmel-Coëtquidan. A la suite des interventions au cours du pot dans la salle des mariages de la mairie (le maire lui a remis la médaille de la ville), Guy AMALFITANO a particulièrement remercié la Légion d’Honneur présente pour le soutenir et l’encourager -et surtout en Bretagne- à la majeure partie de ses étapes.

Guy de KERSABIEC
Vice-président (H) du Conseil départemental du Morbihan,
Maire (H) de Saint Brieuc de Mauron,
Président du comité de la Légion d’Honneur de Ploërmel-Coëtquidan,
Manoir de la Gaptière
56430 SAINT BRIEUC DE MAURON
Tél. domicile: 02 97 22 62 36 & portable: 06 81 71 25 85
courriel: guydekersabiec@orange.fr

 

de gauche à droite : le maire de Ploërmel, Patrick LE DIFFON, Ronan DELOURME, président local de « C-un-espoir », association de lutte contre le cancer, Guy AMALFITANO, Guy de KERSABIEC, GIorgio BENASSI et René CARLETTO, respectivement , secrétaire et membre du comité de la Légion d’Honneur de Ploërmel-Coëtquidan.