Inauguration et Remise du prix HEA à l ‘association » l ‘Outil en Main du Blavet à la Ria « .
Cette cérémonie s ‘est tenue le 12 avril 2024 à Merlevenez, en présence des membres bénévoles de l ‘association, des élus , des jeunes et de leurs parents et de plusieurs membres de la SMLH du Morbihan.
Discours du président Franck Domenge – Chenal
Bonjour à toutes et tous,
Permettez-moi, tout d’abord, de vous remercier de votre présence aujourd’hui dans ces locaux que nous prête gracieusement la BBO chaque mercredi.
C’est pour nous, un grand plaisir de vous recevoir, et c’est très chaleureusement que nous accueillons ici chacun d’entre vous au nom de notre association.
Cette soirée est un moment d’échange autour d’objectifs communs, où nous nous retrouvons tous.
Nous accueillons tout spécialement :
- Madame Sophie Le Chat Présidente BBO communauté et Maire de Plouhinec,
- Mme FAVENNEC Gaelle Vice-présidente départementale déléguée à l’insertion et à l’emploi,
- Monsieur LE BORGNE Michel Président régional de l’outil en main,
- Messieurs Guy SINEL, Philippe PREVOST, Guy De FOMBELLE , Pierre GEMIN et Hubert De LAGENEST représentants la société des Membres de la Légion d’Honneur.
- Ainsi que nos partenaires ; Blavet Ria Autonomie Service, La Caf du Morbihan, CMB d’Hennebont, Entreprise Le Squer de Kervignac, CGN Miroiterie/Menuiserie de Caudan, Art Voilerie d’Hennebont, MCTI d’Hennebont, CreatioConcept de Lorient, Entreprise Jean Baptiste Chapuis de Muzillac, Maréchal ferrant Lemaire Lionel de Plouhinec, Mme BARON de Plouhinec, la déchetterie de Merlevenez, les ateliers de l’ACTE et bien entendu Mesdames et Messieurs les Elus des communes de BBO Communauté.
Nous savons leurs agendas respectifs chargés, mais ils ont tenu à nous accompagner ce soir pour cette inauguration.
Pour rappel l’association « L’outil en main » existant depuis 30 ans, a pour vocation la transmission intergénérationnelle du savoir et du geste des métiers manuels et du patrimoine. Créée en avril 2023 notre nouvelle association vient grossir un réseau de plus de 200 structures nationales. Nous y proposons aujourd’hui 16 ateliers différents tels que : la couture, l’art floral, la métallurgie, le travail du bois, la cuisine, les vitraux, la vannerie, la maçonnerie, l’électronique, le codage, la taille de pierre et bien d’autres pour nos 15 enfants de 9 ans a 14 ans qui ont adhérés à notre projet.
Un aparté concernant l’une des vocations de l’association avec un aboutissement concret puisqu’un des enfants souhaite se tourner vers une voie de métier manuel.
Je poursuivrais par un simple chiffre : 40.
En cette première saison, notre association est composé de 40 membres dont 21 bénévoles métier qui transmettent leurs savoir dans notre association. Ce n’est certes pas le record historique, mais cela est très important pour l’existence et le bon fonctionnement de notre association. Ils accueillent les enfants, préparent les ateliers, assurent la gestion administrative et bien sûr, assurent avec brio notre mission première, transmettre les gestes manuels aux enfants. Nous sommes très satisfaits de cette première année.
Je voudrais remercier et féliciter tous les bénévoles de notre association, mais aussi les membres du Conseil d’administration et du bureau ainsi que nos partenaires et nos élus. Un remerciement en particulier à Leslie Desgrippes qui nous accompagne depuis le début pour la partie administrative.
Je souhaiterais que tout le monde ait bien conscience du travail et du temps que nous consacrons à notre association qui organise des activités 3 heures par semaine pour les enfants.
Nous partageons ensemble qu’une association est créée pour le plaisir de toutes et tous, mais ayons également à l’esprit qu’elle ne peut fonctionner qu’avec un engagement des bénévoles au quotidien.
Aussi « Demandons-nous ce que nous pourrions faire pour nos associations, et non pas seulement ce que nos associations peuvent faire pour nous ! »
Encore merci à vous toutes et vous tous de votre présence ce soir et je passe maintenant le relais à madame la présidente Sophie le Chat.
Elle a tenu à saluer le travail et l ‘investissement des bénévoles et à souligner « que les élus de BBO Communauté sont à vos côtés et soutiennent l ‘ association « .
Discours de Guy Sinel
HONNEUR en ACTION
Cette action est destinée à permettre à tout sociétaire ( ou groupe de sociétaires ) de conduire sous sa propre initiative un Projet Concret au service de la société civile en s’y impliquant personnellement et significativement, projet porté par le président du Comité du Pays de Lorient de la SMLH, soutenu par la Section du Morbihan. Le projet a été primé.
L’ Outil en Main du Blavet à la la Ria a pour objectif d’encourager la transmission des savoirs liés aux métiers manuels.
Cette association est née début 2023, il y a un an , sur le territoire de la Communauté de Communes Blavet Bellevue Océan ( BBO communauté ). Son objectif principal est l’initiation des jeunes aux métiers manuels, de l’artisanat et du patrimoines par des bénévoles, professionnels, à la retraite ou actifs, avec de vrais outils dans de vrais ateliers.
L’atelier d’une association « OUTIL EN MAIN « est un lieu d’échange entre jeunes et seniors. Les bénévoles transmettent aux jeunes générations les gestes de leur métier et leurs savoir-faire.
Concrètement, les jeunes de 9 à 14 ans, s’inscrivent et s’engagent tous les mercredis après-midi de l’année scolaire. Ils pourront ainsi réaliser des ouvrages de leur main avec de vrais outils, dans un vrai atelier et de présenter leurs réalisations.
Ce projet s’intègre dans les valeurs et les missions de notre Société tant dans sa dimension de solidarité intergénérationnelle, de renforcement du lien social ainsi que dans celle de la transmission de la mémoire, la valorisation de l’apprentissage des métiers manuels, artisanaux et du patrimoine.
Aussi, notre Comité s’est rapproché du président de votre Association, et nous avons décidé de concourir à HEA 2023 en présentant un projet lié à L’OUTIL en Main du Blavet à la Ria .
- Au Comité du Pays de Lorient, nous disposons d’anciens «élus ( maires , adjoints ).. qui interviendront dans le cadre de l’émulation civique pour transmettre aux jeunes, les vertus du vivre ensemble et les valeurs républicaines de citoyenneté , de civisme et de mémoire.. Nous interviendrons notamment sur les symboles de la République, droits et devoirs du citoyen, la démocratie, les élections et les collectivités territoriales (dont commune et communauté de communes) durant 2 séances, la première , le mois dernier et la seconde dans quelques jours .
La SMLH, au niveau national, a distingué des porteurs de projets en attribuant soit un prix , soit un label . Notre projet a été distingué et j’ ai déjà reçu le diplôme HEA 2023 aux Invalides à Paris et nous avons obtenu l’un des 17 prix attribués pour l’année 2023 que nous allons remettre dans quelques instants.
Ce prix permettra de participer aux frais incontournables de la première année de votre association.
LA SMLH,
Elle est, en 2024, la digne héritière de sa mission originelle de SOLIDARITE pour laquelle elle fut créée, au lendemain du premier conflit mondial.
Aujourd’hui, notre mission s’est progressivement adaptée à de nouveaux défis, avec des formes nouvelles et modernes. Elle continue de mettre en actions une solidarité intergénérationnelle comparable, dans ses objectifs, à celle de ses débuts .
Comme d’autres, nous avons fait le constat d’une dégradation du lien social et de l’affaiblissement des solidarités mais, les Français sont inquiets, conscients de la situation et restent en demande de cohésion sociale. Les jeunes ont en commun avec leurs aînés cette conviction que la TRANSMISSION et le PARTAGE sont essentiels pour notre pays. Un appel au » collectif » et à l’union des générations résonne aujourd’hui comme un impératif.
Au Comité du Pays du Pays de Lorient, comme à la Section du Morbihan,
- nous pensons que la décoration, que nous avons reçue n’est pas une consécration, mais bien au contraire «c’est le point de départ pour de nouvelles actions» .
- nous croyons aux relations intergénérationnelles et avons décidé de nous impliquer envers les jeunes méritants pour leur transmettre nos expériences et connaissances
Ces jeunes sont l’avenir de notre Pays.
Au nom de la SMLH , nous félicitations chaleureusement les jeunes apprentis pour leur engagement, et aussi tous les membres bénévoles de votre association, professionnels, à la retraite ou actifs pour le dévouement et le temps qu’ils consacrent à ces jeunes méritants.
Aussi, monsieur le Président Domenge -Chenal, nous vous remettons ce chèque.
Pour cette remise, la section SMLH du Morbihan était représentée par :
- Philippe Prévost, président de la Section du Morbihan ( excusé ),
- Guy sinel, président du Comité du Pays de Lorient,
- Guy de Fombelle, vice – président,
- Pierre Gémin, secrétaire-adjoint ( excusé )
- Hubert de Lageneste, membre du bureau.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
–
Remerciements du président Domenge-Chenal, suite à la remise de Chèque :
« Je tiens à vous exprimer mes plus sincères remerciements pour l’attribution de ce prix dans le cadre de « l’Honneur en Action ». Recevoir une distinction aussi prestigieuse est non seulement un moment de fierté pour notre association, mais aussi un encouragement.
J’y vois le signe d’un intérêt qui dépasse la simple politesse, la simple obligation mondaine mais plutôt le signe d’une amitié sincère envers nos bénévoles, nos élus et partenaires.
Merci encore. »
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Puis, les participants ont pu apprécié les travaux déjà réalisés par les jeunes et tous se sont retrouvés autour du verre de l ‘amitié .
C.V (H) Guy SINEL
président du Comité du Pays de Lorient de la SMLH.