

Tréfaven à Lorient , le 28 juin 2024
Les Cadets ont participé au parcours de la Flamme de la Nation à Brest le 25 juin , lors de l ‘Assemblée Nationale de la SMLH.
En pj , les quelques mots prononcés et 2photos
– diplome remis aux Cadets
– remise des 2 livres au principal du collège ,avec les Cadets et les diplômes
PARTENARIAT entre les Cadets de la sécurité civile du Collège de Tréfaven de Lorient
Et le Comité du Pays de Lorient de la SMLH.
Depuis plusieurs années , nous intervenons auprès des Cadets pour présenter l’organisation des cérémonies patriotiques aux quelles ils participent par Pierre Gémin et aussi des notions d’ émulation civique ( communes, départements , régions ) par moi-même .
De plus, il y a 2 années, dans le cadre de l’ Honneur en Action de la SM LH, qui concerne des projets présentés par un membre de la SMLH au profit de la société civile, nous avons proposé un projet pour formaliser et officialiser notre lien.
Ce projet a été primé au national , l’un des 12 projets lauréats 2022, et le collège a reçu un chèque pour participer notamment au déplacement du 6 juin 2023 à Ouistreham ; Pierre Gémin et moi -même y avons participé. Un compte -rendu présenté par les cadets, en ce lieu, s’est tenu il y a un an.
Cette année, la SMLH a décidé de faire son congrès national à Brest avec la participations des sections métropolitaines, ultramarines et de l’étranger.
Il a été proposé de mettre en place un parcours de la Nation en souvenir de la Libération de la Bretagne. A la fin de la 2ème guerre mondiale les villes de St Malo, Brest, de Lorient et de Saint Nazaire ont été successivement libérées et toutes les 4 ont été décorées de la Légion d’Honneur.
Il a été proposé à chacune des sections concernées par ces villes d’inviter un groupe de jeunes encadré par leurs enseignants de participer au parcours de la Flamme de la nation du 25 juin 2024.
Concernant La ville de Lorient, il m’a été demandé de trouver un groupe de jeunes ; immédiatement, j’ai pensé aux Cadets car nous les connaissions bien et les avions déjà accompagné en Normandie, l’année dernière. Aussi, j’ai proposé cette action à M. Meynier qui a accepté.
Ainsi 19 cadets se sont retrouvés mardi dernier à Brest avec 3 autre groupes de jeunes.
Ce parcours avait été préparé avec l’ équipe pédagogique.
Ainsi les jeunes cadets ont découvert Brest durant le parcours. Ils ont porté la Flamme durant, une des étapes et ont présenté alors aux autres participants Lorient, Ville détruite, reconstruite et décorée.
Puis, ils ont assisté à la cérémonie officielle en présence des autorités civiles et militaires et de nombreux drapeaux . La Flamme a été remise à ’Amiral Coldefy, président de la SMLH. Ensuite, ont suivi l’hommage aux vivants, hommage aux morts et dépôts de gerbes par les autorités ; chacune d’elles était accompagnée par 2 jeunes dont 2 Cadets.
Les Cadets ont été hébergé au Centre d’ Instruction Naval et le lendemain, ils ont visité La Base Navale et le Musée de la Marine.
Pour leur prestation et leur tenue durant toute cette action , notre président départemental , Philippe Prévost et les membres de notre section présents ce jour à Brest ont adressé toutes leurs félicitations aux Cadets . Ils ont bien représenté la Ville de Lorient.
Remerciements à toute l’ équipe pédagogique pour la préparation et l’accompagnement des Cadets .
Les Cadets ont déjà reçu à Brest une médaille de l’association des marins et maintenant, nous allons remettre à chaque participant un diplôme rappelant leur participation à ce parcours .
Et, aussi nous remettrons 2 livres pour l’ensemble des Cadets concernant la 2 ème guerre mondiale, l’un sur le débarquement et l’autre sur les barraques d’après-guerre.
Nous célébrons, le 10 mai 2025, la libération de la poche de Lorient et plusieurs manifestations se préparent, déjà .
Bravo encore pour votre participation.
Ont participé à cette réunion de fin d’année au collège, plusieurs membres de notre bureau Pierre Gémin, Guy de Fombelle, Alain Houlou et moi.
C.V (H) Guy SINEL
Président du comité du pays de Lorient