Article du Télégramme
Publié le 27 août 2020 à 18h01
Les 150 ans de la guerre de 1870 commémorés à Sainte-Anne-d’Auray, mais sans la ministre
La ministre Geneviève Darrieussecq devait lancer, ce jeudi, à Sainte-Anne-d’Auray (56), les commémorations nationales du 150e anniversaire de la guerre de 1870. Mais son avion n’a pas pu se poser en Bretagne, à cause des intempéries !
Il faut espérer que le temps soit plus clément dans l’Est de la France, prochaine étape du nouveau cycle mémoriel entamé par Geneviève Darrieussecq. La ministre déléguée auprès de la ministre des Armées devait lancer ce jeudi, à Sainte-Anne-d’Auray, les commémorations nationales du 150e anniversaire de la guerre de 1870-1871. Mais son avion n’a jamais pu se poser en Bretagne, ni sur l’aéroport de Vannes-Meucon, ni sur celui de Lorient, empêché par les intempéries.
« Césure importante de notre Histoire »
C’est le secrétaire général de la préfecture du Morbihan, Guillaume Quenet, qui a lu le discours de la ministre, devant le mémorial de la Grande Guerre de Sainte-Anne-d’Auray, édifié de 1922 à 1932 par les cinq diocèses de Bretagne pour garder le souvenir des 240 000 Bretons morts au combat entre 1914 et 1918 : « La guerre de 1870-1871 et les batailles de Gravelotte et Bazeilles, trop souvent oubliées, ont précipité l’unité allemande et les germes de la revanche. De cette césure importante dans notre Histoire contemporaine sont nés deux piliers de la République : l’armée et l’école ».
Appel à la jeunesse
Geneviève Darrieussecq, qui souhaite par ce 150e anniversaire célébrer l’amitié franco-allemande et la paix en Europe, devait ensuite rencontrer à la nécropole de Sainte-Anne-d’Auray, unique monument ossuaire breton lié à la guerre de 1870, des jeunes volontaires du Service national universel (SNU), actuellement affectés en mission d’intérêt général auprès du service départemental de l’Office national des anciens combattants et des victimes de guerre (ONACVG). « Notre société a besoin d’une jeunesse qui s’engage », justifiait ainsi la ministre dans son discours.
Pour les quelque 80 porte-drapeaux morbihannais battus par la pluie, il s’agissait aussi de rattraper les grandes dates qui n’ont pas pu être commémorées normalement depuis le 11 mars, du fait du contexte sanitaire. « Le comble, c’est que cette année il faisait toujours beau ! », s’amuse un ancien combattant.

Discours de Madame Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées chargée de la Mémoire et des Anciens combattants.
Lu par le secrétaire général de la préfecture, la ministre étant empêchée.
Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez-vous.



























