Dans la salle d’honneur de la mairie de kergrist, avec sa famille ses amis, ses camarades de combat, les associations patriotiques et en présence de M Bruno Servel maire de Kergrist, une nombreuse assistance accompagnait André Guillou ancien combattant d’AFN pour l’entourer dans une démarche qui lui fait honneur en recevant les insignes de chevalier de la légion d’honneur.
Comme il est de tradition,le colonel Joseph Rouxel président du comité de la légion d’honneur de Pontivy présentait la légion d’honneur en rappelant ce qu’elle représente dans la nation.
Jean Le lu, chevalier, conseiller général et maire honoraire de Cléguérec délégué par le grand chancelier de l’ordre, procédait à la remise des insignes de chevalier à M André Guilloux.
Né en 1936 André Guilloux, blessé par balle lors d’un accrochage avec l’ennemi en Algérie, est titulaire de la médaille militaire de la croix de la valeur militaire et de la croix du combattant. Au cours des 27 mois passés sous les drapeaux en AFN, il s’est engagé sans compter dans les actions de pacification au sein du 3ème RIMA.et s’est distingué par un comportement remarquable en Algérie. Le général Gandouet écrivait « le caporal chef André Guilloux s’est montré remarquable de calme et de discernement, il a su maintenir son équipe sous le feu virulent de l’ennemi, ne cessant de montrer son attachement à la nation ».
Dans son allocution,Monsieur le maire de Kergrist a tenu à remercier le décoré pour son engagement constant dans la vie de la commune en assurant entre autres, pendant une vingtaine d’années, la présidence du comité des fêtes. En outre, André Guilloux est le porte drapeau de l’association des anciens combattants de Kergrist.
Nous serons heureux et fiers de l’accueillir au sein du comité de Pontivy.
Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez-vous.