UN VETERAN DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE PROMU A PONTIVY

Jean Roger est titulaire de la médaille militaire, de la croix de la valeur militaire, de la croix du combattant volontaire, Engagé volontaire à 18 ans en septembre 1944, il est incorporé au 6è Régiment d’infanterie coloniale et intégré à la première armée « Rhin et danube » du Général De Lattre. Il participe à la libération de l’Alsace, et le 10 décembre 1944, dans la région de Mulhouse à l’attaque de la centrale électrique de Kembs sur le Rhin à la frontière Allemande.

Là, il est blessé aux jambes, fauché par le tir meurtrier d’une mitrailleuse ennemie alors que son caporal qui conduit l’assaut est mortellement atteint à ses pieds. Cité à l’ordre du régiment avec le motif suivant : « Voltigeur audacieux, le 10 décembre 1944 devant l’usine électrique de kembs, cherchait à s’infiltrer pour dégager les deux groupes voisins lorsqu’il fut blessé à 20 mètres de l’arme automatique ». Après 1 année d’hospitalisation à Lyon et Orléans ou il contractera la tuberculose, puis 3 ans en sanatorium en Allemagne il apprendra le métier de menuisier dans un centre de formation militaire à Lyon avant de revenir au Sourn pour travailler avec son père artisan menuisier.

Animé de l’esprit de mémoire, Jean Roger est toujours président de la section UNC du Sourn et de nombreuses années, il a porté le drapeau des médaillés militaires de Pontivy. Aujourd’hui, Il est le digne successeur de deux Légionnaires Sournais que beaucoup d’entre vous ont bien connus Louis Le Palmec et Le Colonel Eugène Camlann qui nous ont quittés.

Dans son allocution, Monsieur le maire du Sourn a tenu à remercier le décoré pour son engagement dans la vie de la commune comme conseiller municipal et dans l’association des anciens combattants dont il assure la présidence depuis une vingtaine d’années. En outre il a été le porte-drapeau de la section des médaillés militaires de la section de Pontivy. M. le sous-préfet concluait en rappelant ce que les combattants comme Jean Roger ont fait pour notre liberté aujourd’hui.

Nous serons heureux et fiers de l’accueillir au sein du comité de Pontivy.

Jean Roger accompagné du colonel Joseph Rouxel (en tenue) président du comité
Jean Roger accompagné du colonel Joseph Rouxel (en tenue) président du comité
vue de l'assemblée et des porte-drapeaux lors de la remise de la légion d'honneur
vue de l’assemblée et des porte-drapeaux lors de la remise de la légion d’honneur
monsieur et madame Jean Roger accompagné du sous-préfet, du maire de Pontivy et du président du comité
monsieur et madame Jean Roger accompagné du sous-préfet, du maire de Pontivy et du président du comité

Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez-vous.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés