Décès de Jean-Paul Hamel, porte-drapeau du comité et de la section de Vannes le 10 mai 2020

Voir l’article :  Jean-Paul Hamel à la Une de Paris-Match

Chers amis
Jean-Paul Hamel, porte-drapeau emblématique de la Section et du Comité de Vannes, nous a quittés ce matin à 09h45.

J’ai été avisé par sa fille Véronika, Paulette ayant contacté Yves, Président de Vannes.

Nous saluons tous la mémoire de Jean-Paul, qui, après une vie militaire exemplaire, s’était mis, sans réserve, au service de la ville de Vannes et des Associations patriotiques.
Il avait à cœur d’être présent pour porter notre Drapeau en toutes occasions, avec Paulette et Jean-Claude à ses côtés pour les déplacements.

Nous saurons lui rendre les honneurs qu’il mérite dès que les conditions le permettront.
En attendant, j’adresserai en votre nom, en notre nom, nos condoléances à la famille.
Je vous tiendrai au courant.
Amitiés
Philippe Prévost


Le mot du délégué du Souvenir Français du Morbihan

chères Présidentes, chers Présidents, chers amis, bonsoir,

Un grand ancien, membre depuis longtemps de notre association nous a quittés : Jean-Paul HAME, sergent au 6ème Bataillon de Parachutistes Coloniaux du commandant Marcel BIGEARD, grièvement blessé à Dien Bien Phu, miraculeusement évacué par le dernier avion à quitter la cuvette, a effectué son dernier saut hier matin. Toujours volontaire il se qualifiait lui-même comme un passeur de mémoire.

Porte-drapeau de la section du Morbihan de la Légion d’Honneur pendant de très longues années il était fier d’appartenir au Souvenir Français.

Excellent camarade, toujours présent à nos cérémonies, toujours prêt à rendre service il a souvent témoigné de sa foi en nos valeurs et de son engagement auprès de la jeune génération.

Sa « belle gueule » avait illustré un reportage de Paris Match en 1952. Cette photo devenue célèbre chez les parachutiste illustre la « Prière du Para ».

Il se retrouvait bien dans les paroles écrites par l’Aspirant André ZIRNHELD, mort dans les sables de Lybie après un raid magnifique contrer les forces de l’Axe :

« mon Dieu donne-moi ce dont les autres ne veulent pas… ».

Comme l’a écrit « Bruno » Bigeard il était arrivé au bout de sa piste.

Après le général TAINGUY, héros de la guerre de Corée, Jean-Paul, héros de la guerre d’Indochine, a rejoint ses camarades auprès de Saint Michel.

Comme l’a déclaré le général Douglas MAC ARTHUR : « les vieux soldats ne meurent jamais, ils disparaissent tout doucement dans le lointain… »

Au revoir Jean-Paul tu seras toujours parmi nous, particulièrement aux cérémonies de Lauzach.

Ci-jointes quelques photos :

Couverture de Paris-Match
Jean-Paul entouré de ses camarades Paras lors de la cérémonie d’hommage au général Bigeard à Lauzach

Bon courage à toutes et à tous pour le déconfinement. Soyez prudents.

Bien cordialement.

Jacques JOLY
Délégué Général
Du Souvenir Français
Du Morbihan

02 97 43 26 22
06 83 12 45 55
beautifull@wanadoo.fr


Lettre de condoléances de la délégation du Morbihan de l'ASAF France
Lettre de condoléances de la délégation du Morbihan de l’ASAF France

Les obsèques de Jean-Paul hamel

Article pour la Cohorte
 » UNE GRANDE FIGURE de la SMLH du MORBIHAN, Jean-Paul HAMEL, nous a quittés récemment.

Officier de la Légion d’Honneur et Médaillé militaire, porte drapeau de la Section et du Comité du Pays de Vannes pendant plus de vingt ans, Jean-Paul HAMEL est décédé à l’âge de 94 ans à Vannes.

Engagé volontaire à 17 ans, il a participé à la guerre d’Indochine et a été grièvement blessé à Dien-Bien-Phu, servant au 6ème régiment d’infanterie coloniale comme sergent sous les ordres du Chef de Bataillon Marcel Bigeard dit « Bruno ».
Evacué de « la Cuvette » par le dernier avion sanitaire vers Paris, il a perdu un bras, atteint par la gangrène.

Le 28 Octobre 1950, lors de sa première mission en Indochine, il avait fait la une de Paris-Match à propos d’un reportage sur les commandos-paras.

Revenu à la vie civile en tant qu’agent municipal de la ville de Vannes, il est resté fidèle à son engagement patriotique en devenant notamment Porte-Drapeau de la Légion d’Honneur, et en portant témoignage auprès des jeunes générations.

Le Général Prévost (AIR 2S), Président de la Section, et le capitaine (H) Merz, successeur de Jean-Paul Hamel comme Porte-Drapeau, étaient présents à la cérémonie des funérailles qui s’est déroulée en l’église Saint-Patern de Vannes, le 15 mai dernier.

A la sortie de l’église ,sur le parvis, une haie d’honneur a été constituée par les drapeaux de notre Section de la section de VANNES des Médaillés militaires, par quatre drapeaux des Parachutistes (dont celui des Paras SAS « Qui Ose Gagne »), le drapeau de l’amicale du 3ème RIMA- 3ème RIC et celui du comité du Souvenir Français du Pays de VANNES.

Ils étaient accompagnés du maire de VANNES, monsieur David ROBO, de madame Anne GESLIN directrice des services de l’ONAC du Morbihan, de madame Anne LE HENANFF adjointe au maire de VANNES, du colonel (er) Jacques MESGOUEZ, Président de l’amicale du 3ème RIMa-3ème RIC, du colonel (er) Jacques JOLY Délégué général du Souvenir Français du Morbihan, de Jacques LE CLAIR représentant les Médaillés Militaires du Morbihan .

Une cérémonie commémorative est en préparation ,sous réserve des consignes sanitaires, pour le jour de la Saint-Michel, patron des paras, au Mémorial des anciens d’Indochine et de Corée à Lauzach, commune du sud du Morbihan.

Pascal Lecomte
Vice-président de la section du Morbihan

p1030115-2.jpg
p1030127-2.jpg

le maire de Vannes, M; David Robo et Mme anne Geslin, directrice des services de l'ONAC se revueillant devant le cercueil de Jean-Paul Hamel en l'église Saint Pattern
le maire de Vannes, M; David Robo et Mme anne Geslin, directrice des services de l’ONAC se revueillant devant le cercueil de Jean-Paul Hamel en l’église Saint Pattern

Quelques photos souvenir

jean-paul_hamel-2.jpg

Jean-Paul entouré de ses camarades Paras lors de la cérémonie d’hommage au général Bigeard à Lauzach
Jean-Paul entouré de ses camarades Paras lors de la cérémonie d’hommage au général Bigeard à Lauzach
Article de Ouest-France du 12 mai 2020 à propos du décès de Jean-Paul Hamel
Article de Ouest-France du 12 mai 2020 à propos du décès de Jean-Paul Hamel
Avis d'obsèques de Jean-Paul Hamel
Avis d’obsèques de Jean-Paul Hamel

 

Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez-vous.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés