14 mai 2021, M. Bernard Cappy reçoit les insignes d’officier de la LH des mains du général(2s) Philippe Prévost

remise des insignes d’officier de la légion d’honneur à M. Bernard Cappy

 

Bernard CAPPY, un Sinagot à l’Honneur

Ce vendredi 14 mai, M. Bernard Cappy a reçu les insignes d’Officier de la Légion d’Honneur.

A 20 ans, Bernard Cappy est parti faire son service militaire en Algérie d’août 1958 à novembre 1960. « Opération de maintien de l’ordre » devenue depuis Guerre d’Algérie. Bernard Cappy sert dans l’Armée de l’air comme observateur aérien embarqué. Caporal, puis Sergent, il a officieusement piloté quelques avions de l’Escadrille (T6, MS 733).

Au cours de ces deux années, son comportement exemplaire lui vaut quatre citations à l’ordre de la Brigade aérienne, de la Division aérienne et du Corps aérien, toutes assorties de la Croix de la Valeur militaire. Puis Bernard Cappy revient à la vie civile pour une longue carrière et sa retraite qui le conduira à Séné.

Entre-temps, ses services et ses mérites sont reconnus au plus haut niveau : il reçoit la Médaille Militaire en 1966, et en mars 2005 il est fait Chevalier de la Légion d’Honneur, les Armées voulant récompenser les anciens Combattants d’Algérie qui avaient été remarqués pendant leur service.

Ce 14 mai 2021, Bernard Cappy se voit promu Officier de la Légion d’Honneur en récompense de son comportement et de tous les services rendus à la Nation. Cet insigne lui a été remis, en présence de quelques membres de sa famille, par le Général Philippe Prévost, Président départemental de la Société des Membres de la Légion d’Honneur, en présence du Colonel Yves Bitsch, Président du Comité local de la SMLH, tous deux étant eux-mêmes des Sinagots.

Rappelons que c’est Napoléon Bonaparte qui, en 1802, a décidé la création d’une récompense nationale prestigieuse, la Légion d’honneur. Il voulait que cette décoration soit attribuée aux civils comme aux militaires ayant rendu des services à la Nation. Selon ses propres mots, Napoléon décorait ainsi à la fois « ses soldats et ses savants » : Maréchaux d’empire, vétérans des campagnes révolutionnaires qui côtoyaient ainsi des personnalités civiles : hauts fonctionnaires, magistrats, médecins, industriels, scientifiques, mais aussi artistes, architectes, musiciens ou écrivains.

Le Morbihan compte aujourd’hui environ 600 membres dans la Section départementale de la SMLH, divisée en 5 Comités (Vannes, Auray, Lorient, Pontivy et Ploërmel). Cette année 2021 verra le Centenaire de la Société des Membres de le Légion d’Honneur et des Cérémonies seront organisées à Vannes à cette occasion.

Toutes nos félicitations à M. Bernard Cappy pour cette belle décoration.

général(2s-air) Philippe Prévost

 

 

de droite à gauche, au premier plan , Le colonel Yves Bitsch, président du comité de Vannes, M. Bernard Cappy, récipiendaire, le général(2s-Air) Philippe Prévost, président de la section SMLH du Morbihan.

 


article de Ouest-France du 18 mai 2021 à Séné

 

Bernard Cappy s’est vu remettre les insignes d’officier de la Légion d’honneur, vendredi, des mains du général Philippe Prévost, président départemental de la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH).

Le Sinagot a reçu la Médaille militaire en 1966. En mars 2005, il a été fait chevalier de la Légion d’honneur, les Armées voulant récompenser les anciens combattants d’Algérie qui avaient été remarqués pendant leur service. « À 20 ans, Bernard Cappy est parti faire son service militaire en Algérie, d’août 1958 à novembre 1960. Il a servi dans l’armée de l’Air comme observateur aérien embarqué. Caporal, puis sergent, il a officieusement piloté quelques avions de l’escadrille (T6, MS 733), indique Philippe Prévost. Au cours de ces deux années, son comportement exemplaire lui a valu quatre citations à l’ordre de la Brigade aérienne, de la Division aérienne et du Corps aérien, toutes assorties de la croix de la Valeur militaire. Il est revenu à la vie civile pour une longue carrière. Sa retraite le conduira à Séné. »

Vendredi, Bernard Cappy a été promu officier de la Légion d’honneur en récompense de son comportement et de tous les services rendus à la Nation.

Le Morbihan compte aujourd’hui environ 600 membres dans la section départementale de la SMLH, divisée en cinq comités (Vannes, Auray, Lorient, Pontivy et Ploërmel). Cette année, c’est le centenaire de la SMLH, et des cérémonies seront organisées à Vannes à cette occasion