Geneviève Asse : une inhumation dans l’intimité à l’Île aux Moinses le vendredi 20 août 2021

obsèques dans l'intimié de geneviève Asse

 

 

Vendredi 20 août, l’église Saint-Michel accueillait, dans l’intimité, Geneviève Asse pour son dernier voyage en présence du maire Philippe Le Bérigot et du maire de Vannes, David Robo. Deux porte-drapeaux de la section de la Légion d’honneur de Vannes lui ont rendu hommage à la sortie de l’église. Le père Marc Chauveau, dominicain du couvent de Tourette, près de Lyon, et ami de l’artiste depuis vingt ans, officiait à la cérémonie. « Nous avons perdu une grande dame », s’est désolé David Robo.

obsèques Geneviève Asse à l'Ile aux Moines

La peintre vannetaise Geneviève Asse, qui est décédée le mercredi 11 août 2021 à l’âge de 98 ans, va recevoir, mercredi 18 août 2021, un hommage national aux Invalides à Paris. Vendredi 20 août, c’est l’Île-aux-Moines(Morbihan) qui rendra également un dernier hommage à cette artiste mondialement reconnue.

—————————————-

Le bleu était peu à peu devenu la couleur unique de ses toiles. Un bleu si tendre, si singulier, que les critiques d’art avaient fini par lui accoler son nom. À chaque fois qu’on demandait à l’artiste d’où venait ce « bleu Asse », aussi célèbre que le « bleu Klein », elle répondait que c’était son secret. Elle l’a emporté avec elle.

Âgée de 98 ans, la Vannetaise Geneviève Asse est décédée ce mercredi 11 août 2021 à l’Ehpad des Invalides à Paris. Le maire de Vannes (Morbihan), David Robo, a réagi à cette annonce. « Notre ville perd aujourd’hui l’une de ses plus grandes artistes, une grande dame de la peinture et de la gravure en France et à l’international, ayant côtoyé de grands artistes comme Pierre Soulages, Nicolas de Staël ou encore Samuel Beckett. »

Décorée de la Croix de Guerre

Elle n’avait que 21 ans quand elle s’est engagée au sein des FFI en tant qu’agent de liaison, après avoir été conductrice ambulancière dans la première division blindée, ce qui lui a valu d’être décorée de la Croix de Guerre et en 2014, de la Grand-Croix de la Légion d’honneur, la plus haute distinction.

À 21 ans, cette Vannetaise s’était engagée au sein des FFI (Forces françaises de l’intérieur) en tant qu’agent de liaison.

Conductrice ambulancière dans la première division blindée, elle avait participé à la libération du camp de concentration de Theresienstadt. Cela lui avait valu d’être décorée de la Croix de Guerre et en 2014, de la Grand-Croix de la Légion d’honneur, la plus haute distinction.

Face à l’horreur de la guerre, elle avait trouvé dans l’art un refuge apaisant. Étudiante à l’École des Arts Décoratifs de Paris sous l’Occupation, elle s’était d’abord consacrée à la peinture de nus, de natures mortes et de paysages, influencée par Chardin, Cézanne et Braque. À partir des années 1960, elle avait poursuivi son évolution vers l’abstraction au contact de peintres comme Serge Poliakoff, Nicolas de Staël, Bram et Geer Van Velde.

Proche de Beckett

« Les motifs s’effacent alors progressivement de sa peinture pour laisser place à une exploration abstraite de l’espace, rendue par les seules vibrations atmosphériques de la lumière », résumait le Centre Pompidou en 2013, à l’occasion d’une grande exposition organisée autour d’une importante donation de l’artiste déjà très représentée dans ses collections.

Celle qui fut aussi une proche de l’écrivain Samuel Beckett peint à cette époque « de grandes peintures blanches inspirées par la lumière du Midi. Certaines se réfèrent explicitement à Turner. »

Dans ses compositions interviennent ensuite des montants allusifs de portes ou de fenêtres, des aplats de blanc. Progressivement, les bleus envahissent l’intégralité de ses toiles « sans jamais viser la monochromie absolue », souligne la notice de l’exposition.

Un espace majeur de son œuvre dans le futur musée

Profondément attachée à Vannes et au Golfe du Morbihan, elle s’installe en 1987 à l’île aux Moines où elle s’inspirera des paysages du Golfe pour peindre de nombreuses toiles. C’est en 2013 que Geneviève Asse a fait une donation importante à la Ville de Vannes, qui exposera ses œuvres dans l’espace central au Musée de la Cohue.

Le futur Musée des Beaux-Arts, au Château de l’Hermine, l’un des projets phares du mandat en matière de culture, consacrera un espace majeur à son œuvre pour y présenter la plus grande collection de l’artiste au monde, avec des toiles, gravures, cahiers, objets.

La municipalité présente ses condoléances à ses proches. Un hommage lui sera rendu prochainement à Vannes.

Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez-vous.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés