Parrainage de la fondation « Un avenir ensemble » au lycée Lesage de Vannes le 16 septembre 2021

Légende de la photo, de gauche à droite : les filleuls, leurs parents, les parrains, marraines, Guy Sinel, Coordinateur régional de la Fondation, L. Blanes (DASEN), E. Régniez, proviseure du lycée Lesage, Alain Houlou, parrain d’une filleule en études supérieures et G; Tarnor, référence académique de la Fondation.

———————————–

Deux nouvelles  signatures  de  Convention   Parrainage  dans le MORBIHAN ,  dans  le  cadre  de la FONDATION  UN AVENIR   ENSEMBLE  de la  Grande Chancellerie  de la LEGION   d’HONNEUR ?

à Vannes  le  16  septembre 2021.

Depuis   plus  de  12 ans, la  Fondation  permet   de  soutenir    de  jeunes  boursiers  méritants   de la  classe  de seconde  jusqu’à leur  entrée  dans  la  vie  active. Ils bénéficient  d’un accompagnement  que  leur  environnement  ne peut leur  offrir, par le biais  d’un parrainage  de  décorés  de  la  nation.

Reconnue  d’utilité  publique en 2009, la  Fondation  assure   cette  relation unique  par  des actions  de  formation et  d’aide  à  l’ orientation  et à  l’insertion professionnelle.

En transmettant leur  expérience et leurs  valeurs, en les conseillant avec bienveillance, les  décorés de la  Nation guident les  filleuls vers un avenir à la  hauteur de leur mérite.

Les  3  objectifs   fondamentaux :

  • Contribuer   à relancer   l’ascenseur  social,
  • Promouvoir la  notion de mérite,
  • Poursuivre l’engagement  des   décorés, au  profit  de  jeunes compatriotes.

.

La  première attente  des filleuls  intégrant  le  dispositif de parrainage est d’ être soutenus  moralement ainsi  que  dans  leur  choix  d’orientation. Avoir  confiance  en soi est une condition nécessaire pour permettre à chaque jeune de trouver  sa  voie, de  décider de son orientation, de réaliser son projet d’avenir.  Chaque marraine et chaque  parrain de la Fondation a à cœur d’accompagner son filleul dans cette  quête.

Le candidat filleul est boursier ; par son sérieux et ses résultats, il a mérité les encouragements ou les félicitations ; avec un bon comportement dans sa classe et  dans le lycée ; il est  motivé pour  réussir ses études et préparer son avenir professionnel ; c’est pourquoi le proviseur avec l’ équipe pédagogique a identifié  des jeunes lycéens  méritants et nous a proposé des candidatures .

 

Pour  le Morbihan, en tant  que  président du Comité  du Pays de  Lorient des membres de la Légion d’Honneur, j’ ai  proposé à notre Comité de participer aux actions  de parrainage de la Fondation . .

Coordinateur  Régional ,  je contacte des futurs parrains/ marraines et rencontre  les  proviseurs et directeurs des lycées pour mettre en place ce partenariat.

Ainsi, en Morbihan depuis plusieurs années, nous avons signé des conventions de  parrainages dans des lycées de Lanester, d’Auray, d’Etel et aujourd’hui au lycée Lesage  de Vannes.  Et nous avons des projets pour 2022.

Parmi les filleuls certains sont en études supérieures,  2 viennent  d’entrer  en terminale et les 2  nouveaux filleuls  débutent leur  première. Et, aujourd’hui, nous sommes très satisfaits de participer à la signature des 2  nouvelles conventions  de parrainage, qui  vont ,  Madame  Regniez, être signées  dans votre  lycée dans quelques minutes  en présence :

de M. Blanes,  DASEN  du  Morbihan,

de Mme  Tarnot, référente académique  de la Fondation,

de Mme  Anne-Marie  Duro, marraine  de Manon  Bouet,

de M. Yves  Lagabrielle,  parrain de Taha Fettah,

et des parents des filleuls.

 

Actuellement, nous avons plusieurs parrains et marraine  en activité :

Mme Véronique Mousset ( décoré  ONM),

M. Alain Quentric  (décoré  ONM ),

M. Alain  Houlou (décoré  LH ),

M. Alain  Le Davanic  ( décoré  LH ),

et   M. Pierre Gémin  (décoré LH).

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Quelques  mots  sur  l’année  passée, en 2020 :

  • 923  filleuls  soutenus, dont 220  ont  reçu  une  aide   financière,
  • 141  lycées partenaires  actifs,
  • 53  nouveaux  parrainages, dont  2  dans le   Morbihan (  lycée de  Lanester  et  d’Etel ),

et  ce, malgré  les  problèmes  que  nous  avons  rencontré  suite  aux  mesures  sanitaires en place.

===============================

Monsieur  Laurent  Blanes, directeur académique des services de l’ Education  Nationale  (DASEN  ) a  salué  l’ opération  de parrainage et  notamment  déclaré  » l’ école  peut  beaucoup, mais  pas toute  seule ».

Madame Evelyne Régniez, proviseure du lycée  a précisé  que « ce sont  2 élèves  enthousiasmes, qui ont envie de travailler, qui  réussissent très  bien « .

Ensuite, nous avons procédé à la signature en présence de la proviseure du lycée,  des parrains et  marraines, des filleuls et de leurs  patents et des représentants de la Fondation.

Guy  Sinel

Coordinateur Régional  Fondation Un Avenir  Ensemble

Président du Comité  du  Pays de Lorient  de la  SMLH.

 

 

 

 

 

 

.

.

 

 

 

Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez-vous.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés