DECES DE MADAME LA DOCTEURE DENYSE LYARD LEGIONNAIRE BREHAN

 

Le 04 Juillet dernier, la docteure  neuropsychiatre  qui avait voué sa vie à l’évolution des soins en faveur de l’enfance handicapée est décédée à Bréhan à l’âge de 94 ans. Arrivée à Bréhan avec le docteur Saulnier qui avait initié à Bréhan les établissements de la fondation Claude Pompidou, elle n’a plus quitté la Bretagne.

 

Bréhan. Denyse Lyard, neuropsychiatre engagée, est décédée

La neuropsychiatre Denyse Lyard, qui a œuvré pour le soin et l’accompagnement des enfants polyhandicapés à Bréhan (Morbihan), est décédée ce lundi 4 juillet 2022.

La docteure Denyse Lyard, à gauche, en présence de Bernadette Chirac et de Louis Guillemot, président de l’association Kervihan de Bréhan (Morbihan). | ASSOCIATION KERVIHAN

Ouest-France Publié le 07/07/2022 à 09h00

Ce lundi 4 juillet 2022, la docteure Denyse Lyard, neuropsychiatre, installée définitivement à Bréhan (Morbihan) depuis sa retraite, est décédée dans sa 96e année. Louis Guillemot, président de l’association Kervihan, qui œuvre pour les enfants polyhandicapés, l’a côtoyée pendant de nombreuses années. Il retrace son parcours et son engagement : La docteure Lyard était bien connue des plus anciens salariés de Kervihan. Son nom est indissociable de celui du docteur Saulnier avec qui elle a œuvré pour le soin et l’accompagnement des enfants polyhandicapés. De leur rencontre en 1964 naîtront une solide amitié, mais aussi l’élaboration à partir de 1968 d’un projet de centre, pour la prise en charge des grands polyhandicapés lourdement déficitaires.

Son engagement sur le terrain dans l’accompagnement des familles et des personnes accueillies se double de celui de formation et d’accompagnement des jeunes professionnels.

Médecin et bénévole mobilisée

Pendant18 années, de 1973 à 1991, Denyse Lyard était le médecin du centre d’observation, de soins et de guidance de Kervihan, devenu depuis, l’IME Enfants de Kervihan.

Elle partageait son temps entre Paris et Bréhan. Elle est devenue secrétaire puis vice-présidente de l’association. Elle est restée membre du Conseil d’administration et du bureau jusqu’à son dernier jour.

Depuis quelques années et malgré un état de santé qui l’immobilisait à domicile, elle était particulièrement vigilante et informée de l’actualité de l’association.

Idem pour l’Association Barr Héol, un Ehpad privée de Bréhan.

Le directeur de l’association a tenu à rappeler son professionnalisme, sa grande intégrité, son engagement féroce et son dévouement auprès des enfants polyhandicapés ».
Ses obsèques ont été célébrées le jeudi 7 juillet 2022, à 14 h 30, en l’église de Bréhan.