Compte-rendu de la cérémonie du 8 MAI à Lorient
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Suite à la messe, organisée par le comité d ‘entente, la cérémonie de la commémoration de la victoire du 8 mai 1945 s ‘est déroulée place Glotin, devant les autorités civiles et militaires, de nombreux drapeaux, des délégations, les enfants des écoles, les cadets de la sécurité civile du collège de Tréfaven, l ‘harmonie municipale et la fanfare des sapeurs pompiers et devant un public important, malgré une pluie assez présente.
Chaque porte -drapeau était accompagné par un cadet de la sécurité civile.
Avant la lecture de textes par les enfants des écoles et le message du Sous – Préfet de Lorient, il a été procédé à une seule remise de décoration. de Chevalier de la Légion d ‘Honneur.
Il a été fait état au public de l ‘origine de la Légion d ‘Honneur et des services rendus par le récipiendaire, ancien adjudant-chef.
« L’ordre de la légion d‘honneur, créé le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte, se veut être un corps d’élite destiné à réunir des militaires et civils les plus méritants. Remise au nom du Chef de l’Etat, c’est La légion d’honneur, plus haute distinction française.
Pour les militaires, l’obtention de la médaille de la légion d’honneur se conditionne à la réalisation de mérites dans l’exercice, pendant au moins 20 ans d’activité au bénéfice de l’intérêt général et de la Nation. Aujourd’hui, la légion d’honneur est remise au titre des Armées.
Carrière de Pierrick Pavec
« Engagé volontaire en 1978, il rejoint le 3ème RIMa en 1981 en tant que sous-officier de spécialité mécanicien. Il obtient le grade de sergent-chef en 1988 et sera admis dans le corps des sous-officiers de carrière. Il obtient son Brevet Militaire professionnel du 2ème degré (aujourd’hui appelé Brevet supérieur de technicien de l’armée de terre) en 1991. Deux ans plus tard il est promu adjudant et en 1999 adjudant-chef. Il est déployé de nombreuses fois : Tchad, Bangkok, ex-Yougoslavie, Guyane, Côte d’Ivoire et d’autres régions. Sa carrière se termine avec une blessure de guerre suite aux faits de Bouaké du 6 novembre 2004. Parmi toutes ses décorations, la croix de Valeur militaire avec étoile de vermeil lui a été décerné le 14 mars 2005. Deux ans plus tard, il lui sera conféré la médaille militaire. »
Puis , le Capitaine de Vaisseau Honoraire Guy Sinel a procédé à la remise officielle de la croix de Chevalier à Monsieur Pierrick Pavec ; il a prononcé la formule de réception dans l’ordre, puis procédé à l’adoubement, fixé la médaille et donné l ‘accolade.
Après la cérémonie et avant la réception à l’Hôtel de ville, plusieurs membres de notre Comité sont venus féliciter le nouveau décoré.
C.V( H) guy Sinel
président du Comité SMLH du pays de Lorient