réunion des présidents de section le 22 juin 2023 lors de l’AG de la SMLH

Pascal Lecomte, représentant le présient de section, a participé à la table ronde, « entraide, solidarité ».

Bonjour à toutes et à tous,

voici l’essentiel du message délivré lors de l’AG de la SMLH le 23 JUIN 2023 à la Seine Musicale (ancienne île Seguin de la Régie Renault)

1/ les finances sont assainies et quasiment à l’équilibre si l’on tient compte de « plus values latentes » dixit le Trésorier national (banquier en exercice).

Mais , pour accroitre nos actions, il faut privilégier la recherche de partenaires et faire la chasse aux nouveaux adhérents.

2/ chute continue des effectifs depuis 10 ans (-3 % en 2022): diverses démarches sont préconisées vis à vis des nouveaux décorés et des anciens pas encore adhérents (relance) ; la SMLH compte environ 40% des décorés = 40.000 sur 79.000.

Pour l’avenir, le Grand Maître de l’Ordre ne serait pas opposé à une augmentation du contingent civil (divisé par deux depuis 2017).

3/ les légionnaires et membres associés de plus de 90 ans (?) » non à jour de leur cotisation « ne sont plus radiés depuis 4ans (seulement ceux en EHPAD ?)

4/ l’Entraide et la Solidarité représentent 23% de l’activité des membres de notre Société

la veille, la journée consacrée aux échanges avec les présidents de section (plus de 80 présents dont une dizaine de l’étranger (Suède, Pologne, Brésil, Thailande, Madagascar etc. et trois ou quatre ultra marins dont Polynésie élu tout récemment) a été très dense et a répondu aux objectifs annoncés : donner la plus large parole possible aux sections sur les objectifs principaux déclinés dans 5 tables rondes d’une heure-environ- organisées à partir de 9H.

pour la SMLH56, incluse dans la 1ère table ronde « Entraide et Solidarité »,je devais rendre compte de l’originalité du lien journalier assuré par notre Président pendant le 1er Confinement , avec l’envoi d’un poème par jour.

l’ intervention de chaque président était limitée à 5mn, la mienne a duré 4m 30s et a été bien applaudie 🙂

Lors de la séance plénière , j’ai pu rectifier une affirmation énoncée sur une diapo, selon laquelle les activités des sections vis à vis des futurs naturalisés s’étaient arrêtées pendant le confinement, en soulignant le succès de la mise en ligne des conférences de la session 2020 grâce à l’efficacité de notre Webmaster.

ci-joint trois power points

très cordialement

Pascal Lecomte