Journée légion d’honneur organisée à Lorient le 14 juin 2023

 

Journée anniversaire de la Légion dhonneur du 14 juin 2023- article la co… smlh

Discours de M Guy Sinel, président du comité de Lorient de la SMLH à l’occasion de la Journée de la Légion d’honneur, à Lorient le 1 4 juin 2023.

–0–

Avant de vous dire quelques mots sur la LH et la SMLH, je vais revenir sur la mise en place de l’évènement de ce jour.

L’année dernière pour la célébration du Centenaire de la création de la Société d’Entraide des Membres de la Légion d’Honneur (aujourd’hui, SMLH), le comité de Lorient, en partenariat avec la Ville de Lorient, avait organisé une cérémonie au Rondpoint de la LH, puis une réunion en Mairie.

Aussi, il nous a semblé intéressant de mettre en place une cérémonie, chaque année, avec dépôt de gerbe au rond-point, suivi d’une réunion en Maire, avec présentation de Lorient, ville décorée de LH, puis de la LH et aussi de   montrer l’EXEMPARITE d’un Lorientais décoré de la LH, en retraçant les services éminents qu’il a rendus envers ses concitoyens.

Notre proposition a été acceptée avec plaisir par le Maire de Lorient, qui à cette occasion, a tenu à souligner que les objectifs que nous poursuivons étaient partagés par lui -même et l’équipe municipale.

 

Je tiens donc à remercier :

* la Ville de Lorient, décorée de la LH, son maire et toute son équipe, pour leur soutien à cette action commune,

*Le président de la CCIM   M. Philippe Rouault,

*les membres de la famille de M. Emile Marcesche, que je salue.

*les professeurs et les jeunes des Cadets de la sécurité du collège de Tréfaven qui, par leur présence, nous démontrent que l’esprit citoyen est fort dans les générations qui ont en charge de nous succéder,

*Et enfin l’harmonie municipale pour le concert qu’elle va nous offrir dans quelques minutes.

 

  • H.             

La Légion d ‘Honneur, institution honorifique bicentenaire constitue un repère essentiel dans la société française.

En 1802, c’est bien l’excellence et le mérite que voulait récompenser le 1 er Consul Bonaparte, dans la lignée des             Ordres royaux abolis par la révolution, afin de distinguer les plus méritants en créant l’Ordre de la Légion d’Honneur.

« Il faut, disait-il, un ordre qui soit le signe de la vertu, de l’honneur et de l’Héroïsme, une distinction qui serve à la fois la bravoure militaire et le service civil. Car, si l’on distinguait les civils et les militaires, on établirait deux ordres, alors qu‘il n’y a qu’une Nation ».

Si elle a majoritairement récompensé jusqu‘à la fin des conflits du 20 ème siècle, celles et ceux qui se sont battus   pour la France, la LH s’est toujours faite le reflet de la société.

Elle a accompagné son évolution au fil des décennies, ouvrant ses rangs aux femmes, aux nouvelles activités de l’économie ainsi qu’à des catégories plus modestes.

Comme l’a voulu son fondateur, la LH continue de récompenser des mérites éminents de citoyennes et de   citoyens de toutes conditions sous le signe de l’honneur et de la fidélité.

La LH est la plus haute des distinctions nationales et compte actuellement 90 000 décorés. Le plus remarquable est peut-être que le PRESTIGE qui dès l’origine l’a accompagné, lui a permis de survivre à toutes les crises, à tous les drames et à tous les régimes que la France a connus depuis plus de deux siècles.

 

Pour conclure sur la LH, je citerai un ancien président de la République, grand maître de l’ordre de la LH, es-qualité : dans la préface d’un livre présentant la LH, le président Chirac écrivait notamment :

« Une croix blanche suspendue à un ruban rouge qui rassemble toutes celles et tous ceux dont les services éminents font la fierté de la France.

Une croix blanche et son ruban rouge qui désignent l’excellence au service du Pays.

Une petite croix au ruban rouge dont la résonance est universelle car elle distingue son élite de femmes et d’hommes qui, par leur courage, leur intelligence, leur dévouement et leur générosité, bâtissent jour après jour et chacun dans leur domaine, l’avenir de la France.

Voilà ce que représente la Légion d’Honneur. »

 

2- SMLH                                                                                                                                                                         Au lendemain de la Grande guerre, le général d’armée Dubail, grand chancelier de l’ordre de la LH, ému de la situation matérielle très modeste d’un grand nombre d’anciens combattants décorés de la LH ou de leurs veuves, a proposé de créer la Société  des  Membres  de la  Légion d’Honneur (SMLH).

Fixés depuis 1921, les 5 piliers de la SMLH continuent d’inspirer l’action de ses adhérents :

Rassembler, rayonner, s‘engager, promouvoir et aider.

Pour la SMLH, la décoration   représente « UN POINT DE DEPART POUR DE NOUVELLES ACTIONS ET NON UNE FIN EN FORME DE CONSECRATION ».  Cette récompense OBLIGE celle ou celui qui la reçoit.

La SMLH aujourd’hui :  100 ANS AU CŒUR de la NATION

Depuis un siècle, la SMLH anime cette communauté des décorés de la LH qui, chaque jour sur le terrain, soutient les plus fragiles, multiplie les initiatives solidaires et citoyennes, transmet aux plus jeunes les enseignements de notre Histoire et fait rayonner les valeurs de la LH. Elle contribue au renforcement de la cohésion nationale, en particulier sous l’angle intergénérationnel, et du lien social sous toutes ses formes.

L’engagement de ses membres sociétaires s’inscrit dans une démarche solidaire, civique et ouverte sur la société et son avenir.  Il est un formidable stimulant pour ceux qui s’impliquent dans les actions sur le front de la Solidarité, comme les 40 000 sociétaires de la SMLH se répartissant en France et à l‘étranger.  Ils se battent au sein de 160 sections, réparties en 600 comités, un maillage unique à travers le pays pour faire rayonner la solidarité et l‘entraide au prisme des valeurs que porte la LH.

 

En Morbihan et à LORIENT :    des actions

La section SMLH du Morbihan comprend cinq comités. Ce maillage de près de 600 sociétaires permet une assistance et des visites auprès des sociétaires âgés ou en difficulté.

Les comités participent avec leur drapeau aux cérémonies patriotiques dans plusieurs villes du département et notamment à   Lorient.

La SMLH est, en outre, présente par le « Rayonnement » et les activités de » l’Honneur en Action ».

Rayonnement                                                                                                                                                       Notre Comité a mis en place des conférences, auxquelles sont invitées les membres de la SMLH, et ouverte aux autres ordres.

Les thèmes exposés sont variés comme par exemple « la création de Lorient », la SNSM   ou encore   celle prononcée l’année dernière par   M.  Philippe Rouault, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Morbihan, sur le thème « La CCIM son rôle hier et aujourd‘hui et ses perspectives d’avenir ».

L’HONNEUR en ACTION :  Cette initiative a pour but d’effectuer des actions au service de la société civile, des projets concrets impliquant personnellement et significativement des décorés de l’ordre.

* Devenir Français

La SMLH du Morbihan assure dans ce cadre, depuis 2014, des sessions d’information, des rencontres au profit des personnes du Morbihan qui souhaitent devenir Français. L’objectif est de mieux leur faire connaître l’histoire de France, les valeurs républicaines et les administrations ainsi que le fonctionnement de notre pays.

Ainsi, l’association a déjà apporté son soutien à plus de 400 étrangers, et ce, grâce à la participation d’une quinzaine d’intervenants, décorés de la .H

* Actions primées

La SMLH organise chaque année un concours, au niveau national, pour primer et valoriser des actions locales :

*  En 2018, notre projet, au profit du centre de Kerpape a été primé ; l’objectif était de contribuer au progrès sociétal et à l’insertion sociale des personnes en situation de handicap par l‘enseignement et la maîtrise des outils informatiques. Le prix obtenu a permis de participer à l’achat, la mise en place et au démarrage des cours bureautiques.

* En 2021, nouveau projet au profit du Lycée professionnel keranna de Kervignac, en soutenant le programme pédagogique qui vise à redonner confiance à des jeunes ayant des troubles de langage et de l ‘apprentissage. Cette aide a permis d’acheter du matériel pédagogique, mais est aussi complétée par l’organisation d’interventions auprès des élèves sur le Civisme.

* Plus récemment notre Comité a été lauréat pour son projet «  formaliser et officialiser le lien entre les cadets de la sécurité civile du Collège de Tréfaven (Lorient ) et notre Comité.

Il prend appui sur cinq temps forts ; la présentation de la citoyenneté, la préparation aux cérémonies commémoratives, la préparation du voyage à Ouistreham, l’organisation d’un jury avec présentation par les cadets de leur parcours de formation et la remise des diplômes en fin d’année

Plusieurs membres de notre comité continuent de s’impliquer auprès des Cadets.

Et, nous avons aussi d’autres actions envers La JEUNESSE, ces jeunes qui sont l’avenir de notre société :

 La PMM Lorient

La PMM Amiral Ronarc’h basée à Lanester, supportée par l’Ecole des Fusiliers Marins et des Commandos, regroupe cette année 45 stagiaires  , dont un tiers  de jeunes femmes, qui vont découvrir le métier de marine . Nous intervenons chaque année pour présenter aux stagiaires la LH, les ordres nationaux et ministériels, ainsi que l’esprit de défense.

 

La Fondation UN AVENIR ENSEMBLE

Cette fondation a été mise en place par la grande Chancellerie de LH et a pour but de soutenir de jeunes boursiers méritants de la classe de seconde jusqu’à leur entrée dans la vie active. Ils bénéficient d ‘un accompagnement que leur environnement ne peut leur offrir, par le biais d’un parrainage de décorés de la Nation.

En transmettant leur expérience et leurs valeurs ,en les conseillant avec  bienveillance, les décorés de la Nation guident nos filleuls vers un avenir à la hauteur de leur  mérite.

Notre Comité du Pays de Lorient s’est intéressé à cette action, depuis 2018 .Nous avons pu mettre en place des conventions de parrainages avec des lycées partenaires, à Lanester, Auray, Etel, Vannes et Lorient. Lycées de formation générale ou professionnelle

En2022, 5 conventions de parrainages et déjà 4 pour cette année.

Ainsi, la communauté des parrains et des filleuls du   Morbihan continue de se développer.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Pour  terminer , ce jour même, une nouvelle action, pour son EXEMPLARITE, « mettre à l’honneur, au regard de ses actions et engagements au profit de ses concitoyens, un ancien Lorientais « Monsieur Emile Marcesche  grand industriel d’esprit social, président de la chambre de Commerce et d’Industrie du Morbihan de 1920 à 1938 et décoré de la Légion d’Honneur, dont le président Philippe Rouault va nous retracer la vie et l’œuvre.

V( H) Guy Sinel

Président du Comité du Pays de Lorient de la S.M.L.H

 

Discours Légion d’honneur de M. Gasan

Mercredi 14 juin

 

Monsieur le Président de la section de la SMLH,

Monsieur le Président de la chambre de commerce et d’industrie du Morbihan

Mes chers collègues élus,

Mesdames, Messieurs,

Chers amis,

 

Je ne reviendrai pas sur l’importance de l’ordre de la LH, ni sur le rôle de la SMLH, l’essentiel a été dit, et de belle manière par son président départemental, je ne peux qu’y souscrire,

 

Je souhaite simplement ajouter que pour le conseil municipal, C’est un honneur de déposer avec vous aujourd’hui ces gerbes sur le rond-point de la Légion d’honneur.

 

Ces quelques fleurs rappellent à nos mémoires la bravoure des serviteurs civils et militaires les plus méritants de la Nation depuis la création de la Légion d’honneur en 1802. Parmi eux des lorientais, nombreux, dont Émile Marcesche dont vous venez de livrer un poignant récit.

 

Alors que les guerres furent l’occasion pour nos soldats de prouver leur courage et leur sens du sacrifice, des décorés ont ressenti le besoin de s’entraider dans les années douloureuses qui suivirent la Grande Guerre. Ils donnèrent naissance à la Société des Membres de la Légion d’Honneur pour aider, secourir et fédérer, valeurs que vous prolongez aujourd’hui. Elles nous rassemblent et nous dépassent dans un esprit de fraternité. Pour la ville de Lorient, elle-même décorée de la Légion d’honneur en février 1949, par le président Cotty, en tant que ville martyre, cette gerbe tient une place particulière dans notre devoir de mémoire.

Ce lien qu’entretient la ville de Lorient avec le plus important des ordres nationaux, va se renforcer en créant, tous les ans, un évènement commémoratif mettant en valeur un de nos concitoyens légionnaire.

Il s’agit là d’une juste cause.

 

Je voudrais également avoir une pensée à celui qui doit être, à ma connaissance,  le doyen des légionnaires Lorientais, je veux parler de Pierre GRAIGNIC, dont nous avons fêté, ici même, les 103 ans et qui fêtera le 30 juillet, une année supplémentaire.

 

Je vous remercie pour votre présence et votre engagement, je vous souhaite la meilleure continuation de vos actions au service de la France et de ses valeurs.

 

   Discours du 14 Juin 2023 sur Emile Marcesche

pdt ccim Rouault

 

 

Emile Marcesche fut un grand industriel, d’esprit social, il fut le président de la Chambre de Commerce du Morbihan de janvier 1920 à janvier 1938, pendant donc 18 ans

Mais qui était cet homme Emile Marcesche, ce Président visionnaire, au cœur de tant d’innovation pour notre territoire ?

Né en Anjou en mai 1868, Émile Marcesche, devient d’abord instituteur puis professeur de sciences physiques et naturelles.

En 1896, il prend une année de congés à Lorient, entre dans l’entreprise de charbonnage Le Brise et se marie avec une Bretonne de Rostrenen : Louisette Chamaillard.

En 1897, il démissionne du corps enseignant et crée une entreprise de charbonnage puis, en 1901, une société importatrice de charbons gallois et exportatrice de poteaux de mines.

De 1905 à 1937, cette entreprise de charbonnage se développe activement et exploite 21 navires dont 7 à vapeur.

Soutenu par le banquier Georges Ouizille,il fonde la compagnie lorientaise de chalutage à vapeur qui exploite 25 unités de pêche.

Progressivement, il se lance dans de nombreuses affaires, et, à la tête de la maison Marcesche, devient un entrepreneur de grande envergure.

De nombreuses entreprises, de nature diversifiée, vont suivre :

La grande cidrerie de Lorient en 1917, avec 95 employés, stimule la production locale de pommes à cidre.

La société des Kaolins d’Arvor, en 1918 qui emploie, dès 1919, 108 ouvriers, le double en 1939.

En 1923, la société Marcesche, face aux besoins du chalutage à vapeur, installe son usine de briquettes de charbon à Kergroise ,ce qui fut le lancement du Port de Commerce que l’on connait aujord’hui.

En 1939, à la déclaration de guerre, elle possède à Lorient un siège social, au 21 rue Carnot, une usine d’agglomérés à Kergroise, 3 chantiers,1 garage, des installations portuaires et ferroviaires au bassin à flot, une cidrerie, les Kaolins d’Arvor à Ploemeur.

Et hors de Lorient, ce sont deux usines à bois, scieries et menuiseries à Concarneau et Quimper, une agence avec bureau et chantier à Pontivy, une agence internationale à Cardiff, au Pays de Galles, avec des sous- agences à Swansea, Port-Talbot et Newport.

Ce sont autour de 800 salariés qui dépendent de Marcesche et Cie.

Émile Marcesche s’impose également sur le plan public, en consacrant bénévolement du temps et de l’énergie à plusieurs instances.

Il crée l’union générale des commerçants Lorientais dont il est président de 1916 à 1919.

La fédération patronale de Lorient et de sa région qu’il préside en 1919

II crée également en 1924 la Banque Populaire Morbihannaise qui deviendra la BPBA puis aujourd’hui la BPGO.

Le président Marcesche propose le 6 mars 1912, la création d’un port d’attache pour les aéroplanes aux environs de Lorient mais le ministre de la Marine lui répond qu’il ne dispose pas des crédits nécessaires.

En 1930, la chambre de commerce obtient l’accord de la Marine nationale et en 1935, elle décide de créer un aéroport d’aviation touristique et commercial avec piste d’envol de 900 m à Lann Bihoué, en Ploemeur, près de Lorient.

Il est à l’origine avec l’ingénieur Verrière de la construction en un seul tenant et en une seule campagne de travaux, d’un grand port de pêche moderne, à l’égal des grands ports de pêche européens.

Le 17 juillet 1927, jour de l’inauguration du port de pêche, et lors de la pose de la première pierre de l’hôtel consulaire par André Tardieu, ministre des Travaux publics, celui-ci félicite le Président Marceshe d’avoir participé au redressement économique et financier du pays après-guerre ».

 

Le 29 novembre 1931, le ministre des Travaux publics, Maurice Delignee et le président Marcesche inaugure l’hôtel consulaire, magnifique bâtiment de style Art déco et classé Patrimoine du xxe siècle en 2004.

Sa façade majestueuse domine le cours des quais (devenu symboliquement quai des Indes) avec, gravé en lettres d’or, le nom CHAMBRE DE COMMERCE DE LORIENT ET DU MORBIHAN, au- dessous d’un grand caducée et au-dessus de quatre armoiries sculptées représentant les villes de Lorient, Vannes, Pontivy et Ploërmel.

Rue Pasteur, sur un fronton est gravé TRIBUNAL DE COMMERCE ; celui-ci constitue un petit ensemble avec salle d’audience et bureaux.

Et surtout c’est Emile Marcesche, qui fonde en 1918 la première caisse d’allocations familiales de France sous forme de caisse de compensation interprofessionnelle avec sursalaire familial. 

Une innovation sociale révolutionnaire pour l’époque et dont les plus farouches opposants étaient du côté des syndicats, notamment la Confédération Générale du Travail, la CGT , , qui n’y voyait que la démarche intéressée d’un patronat patriarcal.

Ce patron peu ordinaire, cet entrepreneur Lorientais de grande envergure, restera dans les mémoires comme un président de chambre de commerce exceptionnel qui connaîtra sous sa présidence une ère de réalisations d’une importance capitale pour la prospérité de Lorient et du Morbihan, alors que cette période de 1920 à 1939 s’avère l’une des plus difficiles sur le plan économique.

A la tête de la chambre de commerce, il devient l’animateur incontesté d’un mouvement qui entraîne le Morbihan vers le progrès, à l’encontre d’une résignation ambiante.

Émile Marcesche, comme tous les grands hommes, savait travailler en équipe, il disait à ses salariés :« Pour arriver à faire aboutir quelque projet, il faut avoir des collaborateurs qui vous comprennent et quand on a la chance de les découvrir, les projets deviennent facilement des réalités. C’est ainsi que, si j’ai pu faire quelque chose d’utile, c’est grâce à vous, grâce à votre concours et à votre confiance «

Et dans une conférence, « Un patron peu ordinaire » prononcée en 1999. Marie-Madeleine Martinie, petite-fille d’Emile Marcesche, met en avant son rôle de chef d’entreprise, travailleur inlassable, dans un style paternaliste, courant à l’époque, c’est-à-dire comme un « père » à l’ancienne mode qui décidait de ce qui était bon pour ses salariés.

Pour lui le progrès, matériel et social, auquel il croyait fermement, naissait de l’effort, effort des personnes, effort des groupes humains. »

Ces valeurs d’entrepreneurs, d’altruisme et d’engagement collectif raisonnent particulièrement dans notre société d’aujourd’hui qui en manquent parfois.

Port de commerce, Port de Pêche, Kaolins, Caisse d’allocations familiales, Hôtel consulaire et présidence de la CCI , Banque, aéroport ,la liste des actions qu’il a initié et mené à bien est tout simplement époustouflante .

Il a été un modèle pour de nombreux chefs d’entreprises qui lui ont succédé à la présidence de la CCI tel, entre autres, Henri Ducassou, Michel Laudren et moi-même aujourd’hui.

Voici Mesdames et Messieurs, retracé en quelques mots la vie incroyable de Mr Emile Marcesche, simple instituteur devenu capitaine d’industrie à fibre sociale,

Que nous Lorientais devons remercier

Dont nous, patrons et élus CCI engagés pouvons-nous inspirer

Et dont vous, ses descendants, pouvez être très fiers.