Réception des porte drapeaux à la préfecture du Morbihan le 12 juillet 2023

 

Discours du préfet devant les porte-drapeaux
les porte-drapeaux réunis devant la préfecture de Vannes

 

Roland  Mergel, porte-drapeau du comité de Vannes à l’honneur. Le diplôme de porte drapeau de la SMLH a été remis par le préfet à Roland MERGEL, pour 15 années de service, le 12 juillet en préfecture de Vannes, en présence du président de la section Philippe Prévost.

Cérémonie d’hommage aux porte-drapeaux départementaux
Discours de M. Pascal Bolot, préfet du Morbihan
12 juillet 2023
Jardins de la préfecture

C’est pour moi un immense plaisir de vous accueillir aussi nombreux à la préfecture du Morbihan afin d’honorer le rôle que vous jouez dans vos associations respectives en faveur du civisme et de la mémoire aux côtés des élus et des forces de sécurité du département.
Que seraient nos cérémonies sans vous, sans votre présence fidèle. Ayons une pensée pour Jacques Devaux, qui s’est éteint à 78 ans, chevalier et porte-drapeau de la Légion d’honneur de la section de Lorient, dont les obsèques ont lieu en ce moment même à Kervignac.

Vous avez la lourde responsabilité d’arborer lors des manifestations commémoratives nationales l’emblème tricolore et de rendre ainsi hommage, au nom de la Nation française, aux combattants et aux disparus.
Vous êtes ainsi les gardiens du premier symbole de la Nation et de la devise républicaine « Liberté, Egalité, Fraternité ». Aujourd’hui, le drapeau tricolore flotte sur tous les bâtiments publics et s’il est largement déployé à l’occasion des manifestations commémorativesâ nationales ; c’est grâce à vous.


C’est cet engagement civique, l’engagement personnel et bénévole de chacun de vous au service, qui d’une association, qui d’une communauté de mémoire, et tous, au service d’un idéal national que je souhaite honorer aujourd’hui. Vous incarnez dans votre engagement des valeurs de courage, de générosité et de fraternité.
Je sais que les actions que vous menez au nom de la mémoire combattante : l’organisation des cérémonies qui sans vous seraient depuis bien longtemps abandonnées, l’entretien des monuments dont vous êtes souvent les seuls à vous préoccuper, la transmission aux jeunes générations des valeurs qui sont les vôtres, en allant à leur rencontre dans les classes et aussi en les emmenant sur le terrain pour mieux leur expliquer l’histoire à la lumière de votre expérience.

Le dévouement que vous manifestez dans les associations que vous présidez ou dont vous êtes membres a valeur d’exemple pour nos jeunes. De même que la solidarité qui s’exerce entre vous, dans le domaine social : vous aidez les plus fragiles d’entre vous, et particulièrement les veuves que vous soutenez moralement et financièrement.

Je sais que vous avez le souci de la transmission de votre mission. Je suis particulièrement heureux de savoir que des jeunes ont rejoint vos rangs.
Lors des cérémonies qui vous assemblent en hommage aux morts, ce sont vos drapeaux qui sont à l’honneur et rendent les honneurs. Vous placez, je le sais, toute votre fierté, en cet instant, dans le fait de n’être que les porte-drapeaux, c’est-à-dire de vous effacer derrière votre devoir, de vous effacer pour ainsi dire derrière l’oriflamme que vous servez.

Vous êtes des serviteurs anonymes, d’un grand engagement personnel basé sur le sens du devoir, de l’honneur, de la rigueur et de la discipline, qui honorez avec la plus grande dignité une fonction hautement symbolique pour la mémoire de ceux qui sont morts pour la France. Être au service des autres est une grandeur.

C’est donc pour vous remercier que j’ai souhaité organiser cette réception. Pour immortaliser ce moment, une photo portrait va vous être remise. Une par porte-drapeau départemental réalisée par la DMD dans le cadre de l’élaboration du vademecum/du guide des porte-drapeaux pour notre département.
C’est l’occasion de remercier plus particulièrement la cheville ouvrière de ce projet à savoir le LCL Barot, le MP Tréguier, réservistes à la DMD et bien sûr Mme Chapuis de l’ONACVG, auprès de qui, d’ailleurs, vous pourrez récupérer les photos.