Cérémonie à Penthièvre le 13 juillet 2023

« Après la traditionnelle messe en plein air sur le site, célébrée par le Recteur de Saint-Pierre Quiberon accompagné du Curé de Locminé, la cérémonie à la mémoire des fusillés du 13 Juillet 1944 au Fort de Penthièvre s’est déroulée sous la présidence effective de Mr Pascal Bolot, Préfet du Morbihan, avec une participation exceptionnelle de plus de 50 porte-drapeaux, dont celui du Comité d’Auray et d’une dizaine d’élus représentant la plupart des communes d’origine des victimes mentionnées.

L’appel aux » morts pour la France » a été fait par des enfants, membres du conseil municipal des jeunes de Saint-Pierre Quiberon .

Le Comité du Pays d’Auray était représenté par sa présidente, Mme Annick Guillou-Moinard, et ses deux vice-présidents , Mme Michelle Théry et le Général Vaillant, et la Section par le premier vice-président.

Mrs Pascal Mabin , président d’honneur du Comité et Jacques Joly, membre du bureau de la Section, ainsi que d’autres légionnaires étaient également présents.

Pascal LECOMTE

1erVice-Président SMLH56  »

 

Article de Ouest-France du 15/07/2023

Une délégation composée de Stéphane Hamon, maire de Plumelec ; Gilles Lamarre, adjoint au maire et correspondant défense ; Anne Jégo et Paul Brunel, conseillers municipaux, ont participé, jeudi, à la cérémonie qui s’est tenue en mémoire des résistants fusillés par les Allemands, à cette même date en 1944, au Fort de Penthièvre, à Saint-Pierre-Quiberon. Après la cérémonie religieuse, les élus, les anciens combattants, les porte-drapeaux et les représentants des autorités se sont retrouvés autour du monument aux morts du Fort de Penthièvre.

« Chaque 13 juillet, nous sommes réunis pour honorer ces 59 hommes. Soixante-dix-neuf ans après, il faut perpétuer leur mémoire. Grâce à leur courage et à leur sacrifice, nous poursuivrons le combat pour la paix », a déclaré Stéphanie Doyen, maire de Saint-Pierre-Quiberon.

Stéphane Hamon a déposé une gerbe et a rendu hommage aux huit Méléciens qui faisaient partie des 59 fusillés du 13 juillet 1944 : Jean Brulé (21 ans), Mathurin Jégo (48 ans), Jean Le Coq (32 ans), Henri Le Gal (19 ans), Paul Lemaire (33 ans), Jean Maréchal (21 ans), Henri Mounier (23 ans) et Robert Pichot (19 ans).