La célébration du 70ème anniversaire des combats de Dien-Bien -Phu s’est déroulée à Lauzach, organisée par Jacques Joly – membre du bureau et ancien Délégué Général du Souvenir Français du Morbihan- avec une solennité particulière , en présence, pour la première fois , des représentants de la Communauté Mong , installée en Ille et Vilaine (il n’y en a pas dans le Morbihan) et avec 44 drapeaux le long des monuments de Corée et d’Indochine , aux ordres de notre porte-drapeau Jean -Pierre Tessier
Présidée par Mr Pascal BOLOT, Préfet du Morbihan, entouré du Sénateur Simon Uzenat, de Mme Christine Penhouët, vice-présidente du Conseil Départemental, et du Maire de Lauzach, la cérémonie a comporté plusieurs phases : discours du Général Loeillet, Délégué Général du Souvenir Français, discours du Préfet, dépôt d’un fragment de terre de Dien bien Phu par les élèves d’une école de Lauzach, dépôt de plusieurs gerbes, sonnerie aux morts puis Marseillaise chantée par toute l’assistance.
A l’issue, une gerbe a été déposée par Paulette Hamel devant la plaque au pied du monument recouvrant les cendres de son mari, Jean-Paul, rescapé de Dien Bien Phu et porte-drapeau de notre Association pendant plus de 20 ans .
Un pot de l’amitié a été offert ensuite par le Maire de la Commune dans la salle voisine, avec une aubade de chants militaires du corps expéditionnaire d’Indochine donnée par la chorale du 3ème RIMA.
La section du Morbihan était représentée par notre Président, le Gal ( Air 2S) Philippe Prévost, entourés de ses 3 vice-Présidents, Liliane Beaugrand, Raymond Le Lan et Pascal Lecomte, et de la secrétaire-adjointe, Anne-Marie Duro. L’ancien président du Comité du Pays d’Auray, Pascal Mabin, était également présent ainsi que le Gal (2S) Bruno Thévenon ,légionnaire et Président de l’A.S.A.F., dont le frère aîné était présent dans un poste à la même époque. »
très cordialement
Pascal Lecomte
1er VP SMLH 56