7 novembre – messe en hommage au général De Gaulle

 

article de Ouest-France

Cette année 2021 est celle du cinquantième anniversaire de la mort du Général de Gaulle décédé le 9 novembre 1970. À Vannes (Morbihan), une messe en son hommage a été rendue ce dimanche 7 novembre à la cathédrale.

Le 9 novembre 1970, le général de Gaulle est décédé, terrassé par une rupture d’anévrisme, vers 19 h, à Colombey-les-Deux-Eglises (Haute-Marne), dans sa propriété de la Boisserie. Une mort que les Français n’apprendront que le lendemain, les autorités l’ayant tenue secrète toute la nuit.

Pour lui rendre hommage, ainsi qu’aux Français libres, une cérémonie religieuse dans la cathédrale de Vannes (Morbihan), a été célébrée par le père Patrice Marivin, ce dimanche 7 novembre 2021. La première lecture et la prière universelle ont été confiées à des Amis de la France libre.

Pascal Lecomte accompagné de Liliane Beaugrand, tous deux vice-présidents de la section SMLH du Morbihan

Article du Télégramme

Hommage a été rendu à Charles de Gaulle ce dimanche 7 novembre lors de la messe de 11 h à la cathédrale de Vannes. Une date choisie pour associer les Vannetais plus nombreux qu’ils n’auraient été si l’hommage avait été rendu à la date anniversaire de sa mort mardi prochain, 9 novembre.

À 11 h, le Père Marivin, curé de la cathédrale, a accueilli les porte-drapeaux ; le Colonel Barot, délégué militaire départemental du Morbihan ; et Pierre Oillo, président des Amis de la France libre. « Le Général de Gaulle a créé la France libre. C’est un exemple pour le pays qu’on ne doit pas oublier », a déclaré Pierre Oillo. À l’issue de la messe, le Colonel Barot ; Pierre Oillo ; Christine Penhouhët, vice-présidente du Conseil départemental ; Monique Jean, maire-adjointe à la sécurité, ont salué les porte-drapeaux.