DECES DE LOUIS LE GOFF ANCIEN PORTE DRAPEAU DU COMITE DE PONTIVY

Louis est Chevalier de l’ordre National de la légion d’honneur,

Titulaire :

De la médaille Militaire

De la Croix de guerre des théâtres d’opérations extérieures « Indochine » avec une palme, une étoile d’argent et étoile de vermeil.(faits d’armes ou il s’est distingué)

De la croix de la valeur militaire avec une étoile. (faits d’armes)

Né le 18 Févier à pontivy dans une famille de commercants, il y passe sa jeunesse. En 1949, il a 18 ans et s’engage volontairement dans l’armée de l’air. Personnel navigant, Radio navigateur, il va successivement servir au Maroc, en Indochine au congo brazzaville à madagascar et en Algérie. Partout, il s’est illustré comme sous officier particulièrement confirmé plusieurs fois cité à l’ordre de l’armée.

Ainsi en Indochine, il a participé à 195 missions aériennes de ravitailement en munitions matériels et largage de parachutistes. En 1954, pendant le siège de « Dien Bien Phu » il a participé à 19 survols et atterrissages dans la cuvette sous les feux de l’ennemi pour larguer des parachutistes, des munitions, du materiel et procéder à des évacuations sanitaires. Ses brillants états de service lui valent alors de nombreuses citations et décorations. Pour ces actions il a été plusieurs fois cité à l’ordre de l’armée aérienne, lui valant l’attribution de la croix de guerre et de la croix de la valeur militaire. A deux reprises, par chance, il est sorti indemne de deux accidents aériens.

Au cours de sa carrière, il a participé au sauvetage d’un avion d’Air France posé en catastrophe dans le désert au nord d’Agadès au Niger. Puis en 1959 dans le grand Nord près du cercle polaire , il fait partie de l’équipage qui vole au secours d’une équipe de scientifiques glaciologues conduite par l’explorateur « Paul Emile Victor ». Il gardait un souvenir heureux de cette mission exceptionnelle.

De retour à la vie civile, il devient moniteur d’auto école puis, il s’installe avec sa famille à St pierre Quiberon ou il est employé pendant de nombreuses années, comme garde champêtre et agent de police municipal.

A l’âge de la retraite il s’installe avec son épouse à Malguénac.

En 2001, cet enfant du pays est distingué. IL est Fait chevalier de la légion d’honneur, premier ordre de la nation qui vient honorer et récompenser ceux qui civils ou militaires ont rendu des services éminents à la nation ou ont été blessés dans leur chair au service de la France.

Louis était très engagé pour perpétuer la mémoire des militaires disparus. Pendant plusieurs années il a été le porte-drapeau du comité de la légion d’honneur de Pontivy,toujours disponible pour représenter la légion d’honneur lors des cérémonies commémoratives

Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez-vous.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés