A Saint Pierre Quiberon, le blé nouveau pour honorer les morts de la Grande Guerre

 

Lors de la cérémonie à la borne du Guernic, la maire, Stéphanie Doyen, a déposé le blé et Michel Fourniol, le président du comité  baie de Quiberon – Ria d’Étel du Souvenir français a déposé une gerbe de fleurs.

La cérémonie de la gerbe de blé a eu lieu vendredi 26 août à la Bornes de Terre Sacrée, à Portivy, en Saint-Pierre-Quiberon. La borne du Guernic est la troisième des bornes, après Arlington (USA), et les Invalides, créées par Gaston Deblaize. L’artiste, marqué par son expérience de la Grande Guerre, avait voulu rendre hommage « à ceux dont la sépulture est faite de terre meurtrie ». Il avait élaboré une Borne contenant de la terre de douze champs de bataille du front occidental.

La borne de la terre sacrée du Guernic

Les bornes de la Terre sacrée sont un ensemble de six bornes dédiées aux morts français et alliés de la Première Guerre mondiale. Cinq sont situées en France et une États-Unis.

 

Historique des Bornes sacrées réalisées par Gaston Deblaize, sculpteur

Gaston Deblaize, né à La Houssière le  et mort le  à Villejuif, est un sculpteur et décorateur français.

Biographie

Gaston Victor André Deblaize naît le  à La Houssière, dans le département des Vosges, du mariage de Marie Jean Victor Deblaize et d’Antoinette Maigrot1.

Il est incorporé en 1915 pour servir au front où il demeurera quarante mois dont pratiquement la moitié au Bois-le-Prêtre. Il obtient la Médaille militaire et reçoit la Croix de Guerre avec trois citations dont une à Verdun. C’est lors des combats qu’il sculpte, s’inspirant des bornes rencontrées sur les routes parcourues avec ses camarades, une petite borne en céramique contenant de la terre sacrée du champ de bataille de Verdun. Il y ajoute le casque des poilus, le casque Adrian. Il s’agit de la première borne de la Terre sacrée.

Les bornes vont ensuite renfermer de la terre d’autres champs de bataille : Alsace, Champagne, Somme, Yser… et vont être vendues « A la mémoire des Morts de la Grande Guerre – Aux Mutilés – Aux combattants » patronnées par l’Association des Gueules Cassées avec un certificat d’origine. Gaston Deblaize fait alors don de ses droits d’auteur sur cette création.

Il expose au Salon des indépendants de 1927 une vitrine avec faïences, porcelaines et terres-cuites et, en 1929 un buste et une statuette en plâtre ainsi qu’une œuvre en plâtre nommée Le Gueux.

Il meurt le  à Villejuif.

source : wikipédia

—————————-

Les bornes de la Terre sacrée sont un ensemble de six bornes dédiées aux morts français et alliés de la Première Guerre mondiale. Cinq sont situées en France et une États-Unis.

Caractéristiques

Elles sont dues à l’idée et au travail du sculpteur français Gaston Deblaize (1895 – 1935), ancien poilu, soldat au 356e régiment où il servait comme agent de liaison1. Chacune de ces bornes renferme de la terre de douze champs de bataille différents de la Grande guerre :

  • Chapelle du Simple soldat en l’église Saint-Louis des Invalides, à Paris, inaugurée en 1928.
  • Cimetière national d’Arlington, près de Washington. Offerte aux vétérans américains en mars 19292, elle contient de la terre des champs de bataille où a combattu le corps expéditionnaire américain. Détériorée, elle a été détruite en septembre 19383
  • Récif de Guernic sur l’île de Théviec, au large de la presqu’île de Quiberon. Construite face à l’Amérique et dédiée aux troupes américaines, elle fut inaugurée en août 1931. Des mères de soldats américains tués sur le front vinrent s’y recueillir en 19344. Elle fut détruite par un tir allemand en 1942 et reconstruite en 1964.
  • Village de Cinq-Mars-la-Pile en Indre-et-Loire. En l’honneur du général américain Robert H. Dunlap qui combattit en Argonne et à Soissons. Il mourut en 1931 en tentant de sauver une femme prise dans un éboulement de terrain à Cinq-Mars-la-Pile5.
  • Plage de la Terre sacrée, à Vignola, Ajaccio (Corse) dédiée aux 48 000 morts corses (tel qu’indiqué sur la borne ce qui ne correspond pas à la réalité puisque la Corse a perdu un peu plus de 10000 soldats 6) inaugurée en 19337. Un bas relief représente la mort du soldat Alexandre, tué le 8 octobre 1918.
  • Village de Meures en Haute-Marne, village où vivait Gaston Deblaize (né à La Houssière dans les Vosges, il s’était installé à Meures où il était sculpteur et céramiste)8, inaugurée le 30 juillet 1933.

Renée Deblaize (✝ 1991), veuve de Gaston Deblaize, offrit à l’Amicale des anciens du 356e régiment d’infanterie dans lequel avait servi son mari une septième borne qui fut installée dans le bois le Prêtre en juillet 1935, quelques mois après la mort de Gaston Deblaize et où ce régiment avait passé deux années pendant la guerre. Elle fut vandalisée en 1974 et une nouvelle borne installée en 1976.

Une réplique de celle du récif de Guernic difficilement accessible, fut créée au Fozo sur la commune de Saint-Pierre-Quiberon en 1997.

Un petit carré devant la borne de Meures est planté de blé dont la tradition voulait qu’il soit moissonné le premier dimanche de juillet de l’année suivante et que les gerbes recueillies soient déposées devant les cinq autres bornes de Terre sacrée.

« Désormais, la tradition voudra que chaque année à la moisson, le bon blé murissant au chevet de la Borne de Meures soit réuni en gerbes d’or, pour être déposées pieusement devant les Bornes de Terre sacrée d’Arlington, des Invalides, du Guernic, de Cinq-Mars, d’Ajaccio perpétuant ainsi par ce geste de Paix, la Grande et Belle Leçon des Morts »

— Gaston Blaize

 

La maire de Saint Pierre Quiberon, Stéphanie Doyen,  accompagné par le général(2s) Michel Fourniol, président du comité du Souvenir Français Quiberon-Ria d’Étel

La borne de la terre sacrée du Guernic

 

Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez-vous.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés