Médaille militaire remise à Patrick Croquet, par le général(2s) Philippe Prévost à Camoël le 8 mais 2024

                                                                      photo Ouest-France

Article de Ouest-France publié le 09/05/2024

 

La cérémonie de commémoration du 8 Mai a débuté, à Camoël, avec les paroles des enfants sur la paix :  Pourra-t-on vivre sur terre sans colère ? La réponse appartient au mystère de la vie.  Le jeune Thomas prend le relais, avec des mots sur la résilience et l’honneur des combattants de 1944. Bernard Le Guen, maire de Camoël, lui succède avec la lecture du texte de Sébastien Lecornu, ministre des Armées.

Les bougies du souvenir ont été déposées au pied de la stèle par les enfants, l’hymne national a été repris par l’assistance, avant que le sergent Patrick Croquet reçoive la médaille militaire des mains du général Prevost.  C’est la plus haute distinction des sous-officiers et des hommes du rang, ayant fait des opérations particulières, confie-t-il très ému. J’ai attendu longtemps cette médaille. C’est un immense plaisir .

À 67 ans, il refait le parcours de sa carrière, commencée en 1979 par son entrée au 3e Rima de Vannes. Deux mois après, il part en intervention au Tchad, avant de rejoindre la Martinique puis le Liban.  De là, je suis parti à la guerre du golfe. J’étais en première ligne , se souvient-il. Il finira son engagement dans l’armée en mars 1995. Devenu retraité, il préside aux destinées de l’UNC camoëlaise.

Ouest-France