Conférence sur la pêche en Bretagne-Sud au XXème siècle organisée par le comité de Lorient

[( Cette conférence, animée par le sociétaire Jean-Maurice Besnard ancien armateur, était organisée dans le cadre des activités de cohésion du comité.
)]

L’orateur a captivé son auditoire en narrant, de façon très vivante, ses souvenirs de mousse embarqué en 1946 sur le thonier « Notre Dame de l’Assomption », l’un des quatre derniers bâtiments de ce type en activité à Port-Louis après la guerre.
Il a aussi expliqué concrètement les particularités des pêches à la sardine, au thon, au chalut et leur évolution au cours du XXème siècle :

  • la pêche à la sardine s’est d’abord pratiquée, depuis le milieu du XIXème siècle, avec des filets « droits » généralement bleus, puis, à partir de 1947, avec des sennes tournantes dites « bolinches ».
  • le thon a été longtemps pêché « au tangon », un de chaque côté du bateau au vent et sous le vent, équipé chacun de six ou sept lignes, avec un complément de trois lignes à l’arrière du bateau, ce qui permettait de disposer d’un maximum de 17 lignes. Le mousse était chargé de tirer le thon à bord avec un crochet en fer appelé « picot ».
  • la technique du chalutage s’est progressivement imposée tout au long du siècle passé, d’abord avec des chalutiers à vapeur alimentés au charbon venu d’Ecosse.
    On en dénombrait 22 à Port-Louis en 1939, et 3 seulement en 1945. Grâce au plan Marshall et au don de chalutiers américains de 32m dotés de robustes moteurs diesel, cette activité maritime a pu se développer à nouveau.

M. Besnard a terminé en évoquant son métier d’armateur, à la tête d’une flotte de bateaux de plus en plus performants ; le plus long d’entre eux, « le capitaine Cook », 58 m, étant le plus rapide.

Il a souligné aussi les grandes difficultés d’exploitation rencontrées à cause du prix élevé du carburant, de la politique des quotas et ne s’est guère montré optimiste pour l’avenir, notamment parce qu’il n’y a plus de construction de chalutier en cours.

rédaction

[**Pascal Lecomte*]

au premier plan maquette
au premier plan maquette

derrière la maquette de « Notre Dame de l’Assomption » de droite à gauche :
le général DECOURTIS, président de section, l’orateur M. BESNARD, le CF PIERRON, président du comité de Lorient et un sociétaire de ce comité.

Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez-vous.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés